Bâtons de baseball

Exposition en ligne

Introduction : Bâtons dans la Ligue majeure de baseball

Des premiers joueurs de baseball fabriquent des bâtons eux-mêmes et la plupart de ces bâtons étaient uniques. Les joueurs essaient une variété de longueurs et de formes pour qu’ils puissent trouver leurs solutions idéales. Il y avait quelques-uns plats et quelques-uns arrondis ! À la fin des années 1800, les règles disent qu’un bâton ne pouvait plus dépasser 6,3 cm en diamètre et 106,7 cm en longueur, à cause de variance entre les types de bâtons. Aujourd’hui, c’est la même longueur que les joueurs de la Ligue majeure de baseball doivent respecter, mais le diamètre a changé un petit peu (il est maintenant prolongé à 6,6 cm). À la fin du 19e siècle, on introduisit plusieurs règles supplémentaires qui réglaient la forme d’un bâton, comme l’interdiction des bâtons aux dessus plats.

Le plus célèbre nom au monde des bâtons de baseball est Louisville Slugger. En 1884, John A. « Bud » Hillerich crée ce modèle pour Pete Browning, un joueur de son équipe de coin qui s’efforce de bien jouer. Browning frappa avec le bâton Louisville Slugger et il trouva beaucoup de succès. Tout le monde en a parlé et les autres joueurs professionnels décidèrent d’essayer ce bâton eux-mêmes. En 1923, Louisville Slugger était le plus grand fabricant de bâtons de baseball. Même si Louisville Slugger est une entreprise américaine, on fabrique quelques bâtons Louisville Slugger au Canada !

Bâtons canadiens dans la Ligue majeure de baseball

Aujourd’hui, il existe plusieurs marques canadiennes qui produisent des bâtons utilisés dans la Ligue majeure de baseball. Cooper Bat est le premier bâton canadien avec lequel on joua. En septembre 1985, Tony Fernàndez était le premier joueur à frapper discrètement avec un bâton Cooper pendant un match. Cependant, la Ligue majeure de baseball ne donne pas leur assentiment de l’utilisation d’un Cooper Bat au match, donc Fernàndez retourne au banc des joueurs pour remporter un autre bâton. Le prochain mars, la « Comité des règles de la Ligue majeure de baseball accepte les bâtons Cooper d’être utilisé aux matchs pendant la saison en 1986. Le 11 avril 1986, Buck Martinez frappa son premier coup sûr de la saison en utilisant un bâton Cooper. Ce moment est le premier coup sûr dans la Ligue majeure de baseball qui est frappé avec un bâton fabriqué au Canada. Après ce moment-là, les bâtons Cooper devinrent très populaires parmi les joueurs professionnels. Tim Raines, des Expos de Montréal, remporta le champion frappeur de la Ligue nationale en 1986 avec un bâton Cooper et Paul Molitor utilisa un bâton Cooper pendant une séquence de 39 matchs avec au moins un coup sûr en 1987.

Introduit à la Ligue majeure de baseball en 1997, un autre bâton canadien, le SAM BAT, a été discrètement utilisé pendant un match par Joe Carter, un joueur des Blue Jays de Toronto. Il frappa un coup de circuit avec ce bâton, que la Ligue accepta la prochaine saison. On fabriqua les bâtons SAM BAT en érable canadien, même si la plupart des bâtons à la fois étaient fabriqués en frêne. Fréquemment, les bâtons en frêne se sont brisés en éclats et brisés, mais les bâtons en érable sont plus durs et solides, qui les permettent de frapper plusieurs coups sûrs. Joe Carter introduisit le SAM BAT à Barry Bonds et il est immédiatement devenu un client fidèle. En 2001, Bonds a remporté 73 coups de circuits en utilisant un SAM BAT, un record de la Ligue majeure de baseball. Grâce à la popularité des bâtons SAM BAT, d'autres entreprises commença à fabriquer des bâtons en érable et ce type de bâton dépassa rapidement les bâtons en frêne. En 2017, la plupart de bâtons vendus aux ligues professionnelles de baseball sont fabriqués en érable au lieu de frêne.

Veuillez naviguer sur cette sélection de bâtons de la collection du Temple de la renommée et musée du baseball canadien. Quelques bâtons sont fabriqués au Canada, mais ils sont tous utilisés par des joueurs des Expos de Montréal ou des Blue Jays de Toronto.

FR