< Hours of Operation - Open in September on Friday, Saturday and Sunday - 10am-5pm >

Denis Boucher

Denis Boucher est l'un des deux anciens lanceurs canadiens qui ont été élus au Temple de la renommée du baseball canadien en 2023. Boucher est né à Montréal, au Québec, et a grandi à Lachine, située sur l'île de Montréal, mais qui constituait une ville distincte à l'époque.

Denis Boucher est honoré à la fois pour sa carrière de joueur professionnel et pour sa contribution au baseball national canadien par le biais de son travail avec Baseball Canada. Denis Boucher a lancé pour les deux équipes canadiennes de la MLB, les Expos de Montréal et les Blue Jays de Toronto, au cours de sa carrière de quatre ans dans les Majeures. Après avoir pris sa retraite comme joueur, Boucher a été entraîneur pour Baseball Canada au cours des vingt dernières années, entraînant et participant à des événements tels que les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains, la Classique mondiale de baseball et le tournoi Premier 12.

Au début de sa carrière, Boucher joue pour l'équipe nationale junior canadienne et développe ses compétences à l'Institut national de baseball de Vancouver, en Colombie-Britannique.

En août 1987, Boucher lance pour l'équipe canadienne aux Jeux panaméricains, où le Canada se classe quatrième. Les Jeux se sont déroulés du 7 au 23 août et Boucher a été recruté par un recruteur des Blue Jays de Toronto pendant ces jeux, le 18 août 1987.

La photo montre une paire de crampons de Boucher utilisés en 1991, l'année de ses débuts avec les Blue Jays de Toronto.

Après avoir passé quatre saisons dans le système des ligues mineures des Blue Jays de Toronto, Boucher a fait ses débuts dans la Ligue majeure le 12 avril 1991, en tant que lanceur partant contre les Brewers de Milwaukee lors d'un match à domicile à Toronto. Boucher a lancé 5,1 manches contre les Brewers de Milwaukee et les a tenus à trois points mérités dans une victoire de 5-4 des Blue Jays de Toronto. Boucher a effectué six autres départs avec les Blue Jays avant d'être échangé aux Indians de Cleveland (aujourd'hui les Guardians) dans le cadre d'une transaction impliquant plusieurs joueurs. Boucher a remporté sa première victoire dans les Majeures avec les Indians de Cleveland plus tard dans l'été, le 20 juillet, dans une victoire de 4 à 1 contre les Angels de Californie (maintenant les Angels de Los Angeles).

En tant que Blue Jay, Boucher a porté le numéro 35. Voici un chandail d'échauffement porté par Boucher lors de la saison 1991. La manche gauche porte un écusson du match des étoiles de 1991, disputé à Toronto.

Après avoir passé l'année 1992 à Cleveland, Boucher a été sélectionné par les Rockies du Colorado lors du repêchage d'expansion de la Ligue nationale de 1993. Boucher passe la majeure partie de la saison 1993 dans le système des ligues mineures des Rockies avant d'être acquis par les Expos de Montréal. Le 6 septembre 1993, Denis Boucher fait ses débuts avec les Expos de Montréal, devenant le premier joueur né à Montréal à lancer pour l'équipe. Boucher a tenu les Rockies du Colorado à un point en six manches dans une victoire de 4-3 pour Montréal. Il termine la saison 1993 avec une fiche de 3-1 et une moyenne de 1,91 en cinq départs.

Lors des débuts de Boucher chez les Expos, son compatriote Joe Siddall était le receveur de l'équipe, créant ainsi une rare batterie entièrement canadienne. La balle ci-dessous est autographiée par Boucher et Siddall et indique la date du match, soit le 6 septembre 1993.

Cette casquette a été portée par Boucher comme entraîneur de l'équipe canadienne à la Classique mondiale.

Boucher est entraîneur des lanceurs pour Baseball Canada depuis 2003 et a été entraîneur aux Jeux olympiques (2004 et 2008), à la Classique mondiale de baseball (2006, 2009, 2013, 2017 et 2023), à la Coupe du monde de baseball 2011, aux Jeux panaméricains (2010, 2011, 2015) et au Premier 12 de 2015. Le Canada a remporté l'or aux Jeux panaméricains de 2011 et de 2015.

Boucher a été élu au Temple de la renommée des sports du Québec en 2011 et au Temple de la renommée du baseball du Québec en 2012. Il a également été honoré par le Temple de la renommée du baseball canadien en 2017 avec d'autres membres de l'équipe nationale senior masculine du Canada de 2015 - l'équipe médaillée d'or des Jeux panaméricains.

FR