LA SAISON

Malgré l'engouement suscité par l'excellente formation des Blue Jays sur papier, l'équipe a commencé la saison sur une mauvaise note, s'inclinant 8-1 face aux Mariners de Seattle. Les performances des Blue Jays sont restées médiocres jusqu'à la mi-mai, date à laquelle ils ont entamé une série de victoires qui leur a permis de se hisser en tête de leur division à la fin du mois de juin. Cela a été rendu possible en partie par le retour du vétéran Tony Fernández dans l'équipe, jouant un rôle de stabilisateur. Cependant, les Jays ont rapidement rencontré un autre problème. Ils perdent dix de leurs onze matchs avant la pause du match des étoiles, ne parvenant à conserver la première position de la division que par un demi-match.

En tant que gérant de l'équipe victorieuse de la précédente Série mondiale, Cito Gaston, des Jays, a dirigé l'équipe étoile de la Ligue américaine en 1993. Lors de cette compétition annuelle, les joueurs vedettes de chaque ligue de la MLB sont invités à s'affronter. 7 des 28 joueurs de la Ligue américaine, soit 25 %, étaient des Blue Jays cette année-là, dont les membres WAMCO mentionnés plus haut, en plus de Pat Hentgen et Duane Ward. La Ligue américaine a finalement battu la Ligue nationale 9 à 3.

C'est peut-être cette victoire au match des étoiles qui a aidé les Jays à sortir de leur mauvaise passe. Le 31 juillet, ils affichent un bilan de 60-45. C'est également à la fin du mois de juillet, quelques heures seulement avant la date limite des échanges, que les Jays s’entendent avec le rapide voltigeur Rickey Henderson, qui insuffle une dose de confiance à l'équipe. Si Henderson se blesse au pied deux semaines après son arrivée, cela ne parvient heureusement pas à freiner l'ascension des Jays. Ils terminent la saison en faisant l'histoire, devenant la première équipe en 100 ans à retrouver des joueurs avec les trois meilleures moyennes au bâton de la Ligue américaine, avec Olerud à ,363, Molitor à ,332 et Alomar à ,326. 

202008009

Une figuine bobblehead produite en 2018 pour honorer les trois meilleurs frappeurs de la Ligue américaine en 1993, Roberto Alomar, Paul Molitor et John Olerud.

À l'approche de l'automne et de la dernière ligne droite de la saison régulière, les Jays n'ont plus qu'un match et demi d'avance sur les Yankees de New York et ont besoin d'un dernier coup de pouce. Bien qu'ils aient perdu six matchs de suite au début du mois de septembre, ils ont rapidement compensé par une série de neuf victoires. L'équipe termine la saison par une victoire 11-6 sur les Orioles de Baltimore, ce qui lui donne une fiche de 95-67, un pourcentage de victoire de ,586 comparativement à ,543 pour les Yankees. La longue bataille pour atteindre la Série de championnat de la Ligue américaine a été gagnée et l'équipe s'est rapprochée de son but ultime.

FR