hall-of-famer-george-lee
George "Knotty" Lee
Élu:
Date d'intronisation : 1998
Date et lieu de naissance : le 12 mai 1877 à Toronto (Ontario)
Position : Bâtisseur
Frappe de la :
Lance de la : gauche
Carrière : 1896-1940's
Équipes : Toronto, Hamilton, Guelph, Brantford, London, New York Yankees, Detroit Tigers, Philadelphia A's

George Lee

Knotty Lee, un véritable pionnier du baseball canadien qui s’est impliqué comme joueur, gérant, recruteur et dirigeant pendant près de 50 ans. Il doit son surnom à son père lorsque ce dernier a vu son lancer de la balle cassante faire beaucoup de mouvements en se dirigeant vers le marbre. Dès 1896 avec l’Athletic Club de Toronto, le lanceur gaucher a connu du succès. Il a également joué dans la Ligue New York State (de 1899 à 1901), la Ligue de la Nouvelle-Angleterre (1902 à 1906) et la Ligue de l’Empire State (1907).

En 1911, il a aidé à créer la Ligue canadienne, la première ligue de baseball professionnel au pays. Il a dirigé les équipes de Hamilton (1911 à 1913), Toronto (1914) et Guelph (1915). En 1919, il a mis sur pied la Ligue B Michigan-Ontario où il a géré les équipes de Brantford (1919 et 1920) et de London (1925). En 1921 et en 1922, il a été directeur avec les Maple Leafs de Toronto de la Ligue internationale. C’est au cours de cette période qu’il a commercialisé le gant de baseball « Knotty Lee Special ».

Après avoir été le gérant de trois équipes dans la Ligue de la Nouvelle-Angleterre et président des Tecumsehs de London (niveau D), il a aidé à la création de la Ligue Can-Am en 1936. Au départ, cette ligue comprenait des équipes de l’est de l’Ontario et du nord de l’état de New York. Elle a fonctionné pendant 13 saisons et des joueurs comme Bob Lemon, Al Rosen et le membre du Temple de la renommée du baseball canadien Dick Fowler y ont été découverts. Knotty a également été recruteur, pendant plus de 20 ans, pour les Yankees de New York, les Tigers de Détroit et les Athletics de Philadelphie.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-george-lee
George "Knotty" Lee
Election Date:
Induction Date: 1998
Birth Date / Place: May 12, 1877 in Toronto, Ontario
Primary Position: Builder
Bats:
Throws: Left
Years: 1896-1940's
Teams: Toronto, Hamilton, Guelph, Brantford, London, New York Yankees, Detroit Tigers, Philadelphia A's

George Lee

A true Canadian baseball pioneer, Knotty Lee devoted close to 50 years to the game as a player, manager, scout and league organizer. The Toronto native earned his nickname when his father noticed his spitball twisting and knotting towards home plate. Starting in 1896, Lee excelled as a left-handed hurler with the Toronto Athletic Club. He would also play in the New York State League (1899 to 1901), the New England League (1902 to 1906) and the Empire State League (1907).

In 1911, the determined Canuck was the architect of the Canadian League, the first professional baseball circuit in his country’s history. He would manage teams in Hamilton (1911 to 1913), Toronto (1914) and Guelph (1915) in that seminal circuit. In 1919, he would organize the Class B Michigan-Ontario League, where he was the fiery dugout boss with Brantford (1919, 1920) and London (1925). In 1921 and 1922, he served as business manager for the International League’s Toronto Maple Leafs. During this time, he also marketed his own brand of baseball glove called the “Knotty Lee Special.”

After managing three teams in the New England League and serving as the president of the Class D London Tecumsehs, Lee helped create the Canadian-American League (Can-Am League) in 1936. This league’s initial incarnation consisted of teams from Eastern Ontario and northern New York and operated for 13 seasons, helping to hone the skills of major leaguers like Bob Lemon, Al Rosen and Canadian Baseball Hall of Famer Dick Fowler. On top of his roles as manager and organizer, Lee also scouted for the New York Yankees, Detroit Tigers and Philadelphia A’s for over 20 years.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2022. All rights reserved

EN