hall-of-famer-jackie-robinson
Jack "Jackie" Roosevelt Robinson
Élu:
Date d'intronisation : 1991
Date et lieu de naissance : le 31 janvier 1919 à Cairo (Géorgie)
Position : Deuxième-but
Frappe de la : droite
Lance de la : droite
Carrière : 1945 to 1956
Équipes : Kansas City Monarchs, Montreal Royals, Brooklyn Dodgers

Jackie Robinson

Avant de briser la barrière raciale dans les Ligues majeures en 1947, Jackie Robinson a brillé à son poste de deuxième-but pour les Royaux de Montréal, club école des Dodgers de Brooklyn, en 1946. Selon les croyances, le directeur-général des Dodgers Branch Rickey a envoyé Robinson à Montréal afin d’aider le jeune espoir à s’intégrer. En jouant la moitié des parties à Montréal, une ville tolérante et accueillante, Robinson vivait dans une relative tranquillité lors des matchs locaux. Sur le terrain, Robinson a excellé, menant la Ligue internationale pour la moyenne au bâton, les buts sur balles et les points marqués. Il a été un acteur important dans la conquête de la Petite série mondiale par les Royaux, la première de l’histoire de la concession.

Lorsque les Royaux ont gagné le championnat au Stade Delorimier, les fans ont porté Robinson sur leurs épaules et l’ont ovationné. Les larmes de joie coulaient des joues de ce pionnier, qui a enduré beaucoup d’épreuves au cours de la saison. Le racisme était évident à travers la Ligue internationale, surtout à Syracuse et à Baltimore, mais les gestes d’intimidation étaient à son comble à Louisville, l’adversaire de Montréal en finale.

Lorsque les célébrations ont pris fin, Robinson a quitté le vestiaire de l’équipe et a été surpris par une foule de partisans courant après lui afin d’acclamer leur héros une dernière fois. La scène a inspiré le correspondant du Pittsburgh Courier, Sam Maltin, à déclarer : « C’était probablement la première fois de l’histoire qu’un Noir est poursuivi par une foule de Blancs qui ne veulent pas le lyncher, mais plutôt lui témoigner leur amour. » Touché par l’affection des Montréalais à son endroit après la victoire, Robinson a dit : « Cette ville est pour moi. C’est le paradis. » Ces mots se retrouvent aujourd’hui sur la statue de Jackie Robinson, située devant le Stade olympique de Montréal. Robinson a été élu au Temple de la renommée du baseball à Cooperstown le 23 janvier 1962 et intronisé le 23 juillet suivant.

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

MJABPCS2B3BCCPPBTBBRABBVOBPSLGMOY
138248779471518273541377342310740291197.409.474.311

Pour les statistiques par saison, cliquez en cliquant ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-jackie-robinson
Jack "Jackie" Roosevelt Robinson
Election Date:
Induction Date: 1991
Birth Date / Place: January 31, 1919 in Cairo, Georgia
Primary Position: Second Base
Bats: Right
Throws: Right
Years: 1945 to 1956
Teams: Kansas City Monarchs, Montreal Royals, Brooklyn Dodgers

Jackie Robinson

Prior to breaking Major League Baseball’s colour barrier in 1947, Jackie Robinson starred at second base for the Montreal Royals, a Brooklyn Dodgers farm team, in 1946. It’s widely believed that Dodgers GM Branch Rickey stationed Robinson in Montreal to ease his young prospect into integrated baseball. Playing his home games in a city with a reputation for racial tolerance would provide Robinson with relative tranquility for half the schedule. On the field, Robinson excelled, leading the International League in batting average, walks and runs, and spurring the Royals to their first Junior World Series triumph.

When the Royals clinched the championship at Delorimier Stadium, the fans chanted Robinson’s name and hoisted him on their shoulders. Tears of jubilation spilled from the baseball pioneer’s eyes. He had endured a lot that season. Racism was palpable in International League cities like Syracuse and Baltimore, but the taunts had intensified in Louisville, the city Montreal opposed in the Junior World Series.

After the celebration appeared over, Robinson emerged from the clubhouse, only to have adoring fans chase him down the street, wanting to touch their hero one last time. The scene inspired Pittsburgh Courier correspondent, Sam Maltin, to write, “It was the first time that a white mob chased a black man down the street, not out of hate, but because of love.” Moved by the affection of Montrealers after the Junior World Series triumph, Robinson remarked, “This is the city for me. This is paradise.” These words have been immortalized on a statue of Robinson that still stands outside of Montreal’s Olympic Stadium. Jackie was elected to Cooperstown on January 23, 1962 and Inducted on July 23, 1962

Career Major League Statistics

GABRHDTHRRBITBBBSOSBOBPSLGAVG
138248779471518273541377342310740291197.409.474.311

To view season by season MLB statistics click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2022. All rights reserved

EN