hall-of-famer-jimmy-archer
James "Jimmy" Patrick Archer
Élu:
Date d'intronisation : 1990
Date et lieu de naissance : le 13 mai 1883 à Dublin (Irlande)
Position : Receveur
Frappe de la : droite
Lance de la : droite
Carrière : 1904, 19074, 1909 à 1918
Équipes : Pirates de Pittsburgh, Tigers de Détroit, Cubs de Chicago, Robins de Brooklyn et Reds de Cincinnati

Jimmy Archer

Né à Dublin en Irlande, Jimmy Archer et sa famille ont immigré à Montréal alors qu’il était bébé puis ont déménagé à Toronto alors qu’il avait trois ans. À 20 ans, le jeune receveur a fait ses débuts dans le baseball professionnel à Fargo (Dakota du nord). L’année suivante, maintenant à Boone (Iowa), il a frappé pour ,299, une moyenne qui a convaincu les Pirates de Pittsburgh d’acheter son contrat et de le faire jouer avec le grand club au mois de septembre.

Utilisé comme receveur suppléant, Archer a ensuite joué pour les Tigers de Détroit en 1907, jouant seulement 18 parties. En Série mondiale, son gérant l’a fait débuter le cinquième match, dans l’espoir que le bras puissant du canadien puisse retirer les rapides coureurs des Cubs. Il a bien réussi à épingler le voltigeur Jimmy Slagle, mais les Cubs ont tout de même gagné la partie et éventuellement la série.

Impressionné par les qualités d’Archer, les Cubs lui ont offert un contrat à l’aube de la saisons 1909 et ont fait de lui leur receveur régulier au cours des huit saisons suivantes. Sa meilleure saison à l’attaque a été en 1912, alors qu’il a maintenu une moyenne de ,283 et a produit 58 points. Mais Archer est surtout reconnu pour son bras puissant et on dit qu’il est le premier à avoir retiré un coureur sans même se lever de sa position. Un autre receveur, Chief Meyers, a déjà dit : « Le meilleur receveur de tous est Jimmy Archer. Il n’a pas un bras, il a un canon et une précision parfaite. »

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

MJABPCS2B3BCCPPBTBBRABBVOBPSLGMOY
8472646247660106341629988212428336.288.333.249

Pour les statistiques par saison, cliquez en cliquant ici

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-jimmy-archer
James "Jimmy" Patrick Archer
Election Date:
Induction Date: 1990
Birth Date / Place: May 13, 1883 in Dublin, Ireland
Primary Position: Catcher
Bats: Right
Throws: Right
Years: 1904, 1907, 1909 to 1918
Teams: Pittsburgh Pirates, Detroit Tigers, Chicago Cubs, Brooklyn Robins, Cincinnati Reds

Jimmy Archer

Born in Dublin, Ireland, Jimmy Archer moved with his family to Montreal as a baby and relocated to Toronto when he was three. At age 20, the young catcher made his professional baseball debut in Fargo, North Dakota. The following year in Boone, Iowa, he would hit .299, convincing the Pittsburgh Pirates to purchase his contract and insert him in their lineup that September.

Serving primarily as a backup catcher, Archer’s next big league assignment was with the Detroit Tigers in 1907. After participating in just 18 games in the regular season, the rifle-armed Canadian was summoned to thwart the Cubs running attack in Game 5 of the World Series. Archer did throw out speedy Cubs outfielder Jimmy Slagle, but the Cubs still won the game and later the series.

Impressed by Archer, the Cubs brass offered him a contract prior to the 1909 campaign. Archer accepted the deal and served as the Cubs regular catcher for eight seasons. His best offensive season was in 1912, when he hit .283 with 58 RBIs. But Archer was best known for his potent arm and is often acknowledged as the first catcher to throw out a runner from the squat position. His catching contemporary, Chief Meyers, once said, “The best throwing catcher of them all was Jimmy Archer. He didn’t have an arm. He had a rifle and perfect accuracy.”

Career Major League Statistics

GABRHDTHRRBITBBBSOSBOBPSLGAVG
8472646246660106341629688212424136.288.333.249

To view season by season career MLB statistics click HERE

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2021. All rights reserved

EN