hall-of-famer-terry-puhl
Terry Stephen Puhl
Élu:
Date d'intronisation : 1995
Date et lieu de naissance : le 8 juillet 1956 à Melville (Saskatchewan)
Position : Voltigeur
Frappe de la : gauche
Lance de la : droite
Carrière : 1977 à 1991
Équipes : Astros de Houston et Royals de Kansas City

Terry Puhl

Les Astros de Houston ont offert un contrat à Terry Puhl alors que celui-ci venait de mener son équipe midget au championnat canadien de 1973. Le jeune canadien s’est alors présenté à l’équipe de Convington (Virginie) dans la Ligue des recrues en 1974 où il a frappé pour ,284, faisant de lui un bon espoir.

Cinq jours seulement après son 21e anniversaire de naissance, l’athlète originaire de la Saskatchewan a fait ses débuts dans les Ligues majeures dans un match contre les Dodgers de Los Angeles. Nerveux au point d’en trembler, Puhl a su se ressaisir et a cogné son premier coup sûr dans les Majeures en plus de marquer le point de la victoire. En 60 matchs avec l’équipe, il a maintenu une moyenne de ,301, méritant une place avec la formation en 1978.

Ses performances constantes tant en offensive qu’en défensive lui ont valu d’être invité au match des étoiles de 1978, saison au cours de laquelle il a frappé pour ,289 et a volé 32 buts. Il a encore mieux fait l’année suivante, récoltant 172 coups sûrs en 157 matchs (la saison entière) et ne commettant aucune erreur à son poste de voltigeur. Il devenait seulement le quatrième joueur en 124 ans de Histoire à jouer au moins 150 matchs sans commettre une seule bourde.

En 1980, Puhl a frappé 13 circuits, son plus haut total en carrière, et a affiché une moyenne de ,526 lors de la série de championnat de la Ligue nationale, perdu en cinq matchs contre les éventuels champions de la Série mondiale, les Phillies de Philadelphie. Il a poursuivi sa carrière avec les Astros pendant dix autres campagnes avant de la compléter avec les Royals de Kansas City en 1991. Il a ensuite dirigé l’équipe nationale du Canada.

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

MJABPCS2B3BCCPPBTBBRABBVOBPSLGMOY
15314855676136122656624351885505507217.349.388.280

Pour les statistiques par saison, cliquez en cliquant ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-terry-puhl
Terry Stephen Puhl
Election Date:
Induction Date: 1995
Birth Date / Place: July 8, 1956 in Melville, Saskatchewan
Primary Position: Outfielder
Bats: Left
Throws: Right
Years: 1977 to 1991
Teams: Houston Astros, Kansas City Royals

Terry Puhl

The Houston Astros offered Terry Puhl a contract after he led his hometown midget squad to a Canadian championship in 1973. The fleet-footed youngster would report to Houston’s rookie league club in Covington, Virginia, in 1974, where he would hit .284 and cement his status as a bona fide prospect.

Just five days after his 21st birthday, the wide-eyed Saskatchewan native would start his first big league game against the Los Angeles Dodgers. So nervous he was shaking, Puhl would overcome his jitters to record his first hit and score the game-winning run. He would go on to hit .301 in 60 games that season and win himself a starting role in 1978.

His steady offensive and defensive efforts would earn him all-star honors in 1978, when he hit .289 and stole 32 bases. He would top that the following campaign, when he recorded a career-high 172 hits and played 157 games – the entire season – in the outfield without making an error. He was just the fourth player in 124 years to suit up for at least 150 games in a season without a defensive miscue.

After belting a career-high 13 homers in the regular season, Puhl was at his best in the 1980 post-season, hitting .526 in the Astros’ grueling, five-game National League Championship Series against the eventual World Champion Philadelphia Phillies. A consistent contributor for the Astros over the next decade, the sure-handed Canuck played his final season with the Kansas City Royals in 1991. In more recent years, Puhl has served as the manager of Canada’s national team.

Career Major League Statistics

GABRHDTHRRBITBBBSOSBOBPSLGAVG
15314855676136122656624351885505507217.349.388.280

For career season by season statistics click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2022. All rights reserved

EN