Romano, Quantrill et Guerrero fils en tête de liste pour le prix Tip O'Neill du Temple

Romano, Quantrill et Guerrero fils en tête de liste pour le prix Tip O'Neill du Temple

Deux joueurs des Blue Jays de Toronto et un lanceur ayant remporté 15 victoires pour les Guardians de Cleveland sont parmi les candidats de choix pour le Prix Tip O'Neill.

Le Temple de la renommée du baseball canadien remet annuellement au joueur canadien qui a excellé de façon individuelle et apporté une grande contribution à son club tout en adhérant aux plus grands idéaux du baseball.

En 2022, le spécialiste des fin de matchs chez les Blue Jays Jordan Romano (Markham, ON) est devenu le premier canadien à préserver 30 victoires pour un club canadien alors que son coéquipier et joueur de premier-but Vladimir Guerrero fils, (Montréal, QC) a réussi une autre saison de 30 circuits ou plus. Pendant ce temps, Cal Quantrill (Port Hope, ON) a connu la meilleure saison de sa jeune carrière, menant les Guardians dans la catégorie des victoires avec 15.

Ces joueurs n'ont pas été les seuls Canadiens à briller dans les Majeures en 2022. Le frappeur gaucher des Guardians Josh Naylor (Mississauga, ON) a frappé 20 longues balles pour la première fois de sa carrière et le lanceur des Red Sox de Boston Nick Pivetta (Victoria, C.-B.) se retrouve à égalité en tête dans l'Américaine pour le nombre de dépars (33).

En plus de Romano, un trio de releveurs canadiens - Zach Pop (Brampton, ON) avec les Blue Jays, Rowan Wick (North Vancouver, C.-B.) avec les Cubs de Chicago et Matt Brash (Kingston, ON) avec les Mariners de Seattle - est devenu un choix de prédilection dans l'enclos de leur club respectif.

Brash a été l'un des quatre Canadiens à faire ses débuts dans la MLB en 2022. Les autres sont Charles Leblanc (Laval, QC) avec les Marlins de Miami, Bo Naylor (Mississauga, ON) avec les Guardians et Jared Young (Prince George, C.-B.) avec les Cubs.

Pendant ce temps, Ellie Jespersen (Spruce Grove, AB) a excellé comme première frappeuse avec l'équipe nationale féminine du Canada en plus de recevoir le titre de joueuse la plus utile à sa formation en 2022.

Dans une année aussi riche en événements, comment choisir le Canadien qui s'est le plus distingué?

C'est le dilemme auquel le Temple de la renommée du baseball canadien est confronté et il aimerait connaître votre avis afin de déterminer qui a été le meilleur canadien alors qu'il se prépare à choisir le lauréat du prix James Tip O'Neill pour 2022.

Le Temple vous encourage donc à voter pour les joueurs qui, selon vous, se sont le plus illustrés. Vous avez jusqu’à 17 h le mardi 22 novembre.Vous pouvez envoyer vos trois meilleurs choix par courriel (veuillez être clair sur vos première, deuxième et troisième sélections) à baseball@baseballhalloffame.ca.

Le vote du public est l'un des critères que le Temple prendra en considération lorsque viendra le temps de choisir le gagnant, qui sera annoncé le 6 décembre prochain.

Voici un résumé des candidats en ordre alphabétique et leurs exploits en 2022 (le Temple accepte également d’autres suggestions) :

Matt Brash (Kingston, ON)

Après avoir commencé la saison dans la rotation avec les Mariners, Brash a été converti avec succès en releveur. Pendant une période de 16 matchs, du 17 août au 24 septembre, le droitier canadien n'a pas accordé de point. Au total, après avoir rejoint l'enclos des releveurs des M's le 9 juillet, le droitier de 24 ans a enregistré une moyenne de points mérités de 2,35 en 34 apparitions et a retiré 43 frappeurs en 30,2 manches. En 39 apparitions combinées (dont cinq départs), il a affiché une fiche de 4-4 avec une MPM de 4,44 et a retiré 62 frappeurs en 50,2 manches. Il a également lancé 3,1 1/3 manches sans point en séries.

Brock Dykxhoorn (Goderich, ON)

Ce droitier de 6 pieds et 8 pouces a connu une autre excellente saison avec les Uni-President 7-Eleven Lions de la Chinese Professional Baseball League avant d'être contraint de subir une opération au dos en août. En 12 départs, il a affiché une fiche de 3-3 et une moyenne d'efficacité de 2,96, tout en retirant au bâton 50 frappeurs en 73 manches lancées.

Vladimir Guerrero fils (Montréal, QC)

Le joueur de premier but de 23 ans des Blue Jays a surclassé les joueurs nés au Canada dans presque toutes les catégories offensives, notamment les coups sûrs (175), les points (90), les coups de circuit (32) et les points produits (97). Il a également terminé parmi les dix premiers dans plusieurs catégories statistiques de la Ligue américaine, notamment à égalité au cinquième rang pour les points produits, au sixième rang pour les coups sûrs et à égalité au septième rang pour les coups de circuit. Pour ses efforts, il a été le joueur de premier-but partant pour la Ligue américaine lors du match des étoiles. Il a également remporté son premier Gant d'or.

Ellie Jespersen (Spruce Grove, AB)

Jespersen a excellé au sommet de l'ordre des frappeurs de l'équipe nationale féminine en 2022. La joueuse originaire de l'Alberta a joué au deuxième but et a été l'une des meilleures joueuses de l'équipe lors de la série de l'amitié à Thunder Bay, en Ontario, alors qu'elle a frappé ,375 et récolté des coups sûrs dans les cinq parties. Ses quatre points dans cette série ont été un sommet dans son équipe. La joueuse de champ intérieur de 19 ans, qui a rejoint l'équipe nationale en 2019, s'imagine être un membre clé de la sélection canadienne pour de nombreuses années à venir.

Edouard Julien (Québec, QC)

À sa deuxième saison professionnelle dans l'organisation des Twins du Minnesota, Julien a frappé pour ,300, affiché un pourcentage de présence sur les buts de ,441 et un pourcentage de présence et de puissance de ,931 en 113 parties pour le Wind Surge de Wichita (AA). Il a également réalisé 17 circuits, soutiré 98 buts sur balles et volé 19 buts. L'ancien membre de l'équipe nationale junior a continué de frapper fort dans la ligue d'automne de l'Arizona (AFL) pour les Desert Dogs de Glendale, terminant avec une moyenne au bâton de ,400 en 21 parties pour mener le circuit. Il a également terminé en tête de l'AFL avec un OBP de ,563 et un OPS de 1,248. Pour ses efforts, il a été nommé joueur de l'année de l'AFL et le joueur de deuxième but de l'équipe AA All-Star de Baseball America.

Charles Leblanc (Laval, QC)

Le polyvalent canadien a reçu sa première promotion dans les grandes ligues le 29 juillet lorsqu'il a été appelé par les Marlins. Avant d'être appelé, il affichait une fiche de .302, 14 coups de circuit et 45 points produits en 87 matchs et menait les Jumbo Shrimps de Jacksonville avec 96 coups sûrs et un OBP de .381. Avec les Marlins, Leblanc a joué 26 matchs au deuxième but, 13 au troisième et 8 au premier. Au total, en 48 matchs dans les ligues majeures, il a frappé .263 avec 4 coups de circuit, 10 doubles et 12 buts sur balles. Après la saison, il a été nommé joueur le plus utile de l'équipe AAA des Jumbo Shrimp.

Bo Naylor (Mississauga, ON)

Le frère cadet de Josh a été promu au sein de l'équipe des Guardians le 1er octobre et a participé à cinq matchs dans la MLB. Il a également fait partie de l'équipe d'après-saison du club. Avant d'être appelé dans les Majeures, le receveur de 22 ans a frappé .263 avec un OBP de .392, tout en réussissant 21 coups de circuit et en volant 20 buts en 118 matchs entre le AA et le AAA. Pour ses efforts, Baseball America l'a nommé le joueur de ligue mineure de l'année des Guardians et il a été nommé dans l'équipe d'étoiles de la Ligue internationale.

Josh Naylor (Mississauga, ON)

De retour d'une blessure sérieuse à la jambe, Naylor a établi des records en 2022 avec 20 coups de circuit et 79 points produits. En 122 matchs pour les Guardians, il a également établi des records en carrière pour les coups sûrs (115), les doubles (28) et les buts sur balles (47). Le cogneur gaucher était à son meilleur en juillet lorsqu'il a frappé ,333 avec 5 longues balles et un OPS de ,974 en 19 matchs. Naylor a également enregistré six coups sûrs en sept rencontres des séries, dont un coup de circuit lors du quatrième match de la série de division de la Ligue américaine contre les Yankees de New York au Progressive Field.

Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.)

Avant une blessure à l'ischio-jambier qui a mis fin à sa saison le 17 septembre, O'Neill a frappé ,228 avec 14 coups de circuit et 56 points produits en 96 matchs pour les Cardinals de Saint-Louis. Il a également été le meilleur joueur parmi les Canadiens évoluant dans la MLB avec 14 buts volés. Le voltigeur de gauche, qui a remporté deux Gants d'or, était à son meilleur en juin, lorsqu'il a frappé ,354 et obtenu un OPS de ,906 en 13 matchs.

Nick Pivetta (Victoria, C.-B.)

Pivetta a été une véritable machine à lancer pour les Red Sox en 2022, démarrant 33 matchs, ce qui représente le plus grand nombre de matchs dans la Ligue américaine. Le droitier de 6 pieds et 5 pouces a également établi des records en carrière pour les victoires (10) et les manches lancées (179,2) et a enregistré 175 retraits sur des prises (14e dans l'Américaine). Au cours des mois de mai et juin, il a présenté une fiche de 8-2 et une MPM de 2,18 en 12 départs tout en réussissant 75 retraits sur des prises en 78,1 manches.

Cal Quantrill (Port Hope, ON)

Quantrill a mené les Guardians et établi un record en carrière avec 15 victoires (quatrième dans la Ligue américaine) pendant la saison régulière. Le droitier de 6 pieds et 3 pouces a également lancé 186,1 manches (huitième dans la Ligue américaine) et affiché une moyenne de points mérités de 3,38 (12e ). Ses 32 départs sont à égalité pour le deuxième plus grand nombre de départs dans la Ligue américaine. Quantrill a été à son meilleur au cours de la deuxième moitié de l'année, avec une fiche de 9-0 et une moyenne d'efficacité de 2,94 en 15 départs. Sa MPM de la seconde moitié de la saison était la septième meilleure de la Ligue américaine. Le 11 octobre, lorsqu'il a pris le départ contre les Yankees dans la série de division, il est devenu le premier Canadien à commencer le premier match d'une série d'après-saison depuis que Ryan Dempster (Gibsons, C.-B.) l'a fait pour les Cubs de Chicago le 1er octobre 2008.

Zach Pop (Brampton, ON)

Après que les Blue Jays l'aient acquis des Marlins le 2 août, Pop est devenu un releveur fiable pour le club, affichant une fiche de 2-0 et une MPM de 1,89 en 17 apparitions. Dans un total de 35 matchs de saison régulière entre les Blue Jays et les Marlins, il a montré un dossier de 4-0 avec une moyenne de points mérités de 2,77 et a retiré 25 frappeurs sur des prises en 39 manches. Il a également lancé un tiers de manche en relève lors du premier match de la série du quatrième as des Blue Jays contre les Mariners.

Jordan Romano (Markham, ON)

Romano s'est imposé comme l'un des meilleurs releveurs de fin de matchs des grandes ligues en 2022. En 63 matchs, le Canadien aux lancers puissants a enregistré une moyenne de points mérités de 2,11, ce qui est le huitième meilleur résultat jamais obtenu par un releveur canadien qui a lancé au moins 50 manches dans une saison. Romano a également enregistré 36 sauvetages, soit le troisième plus grand nombre dans la Ligue américaine et il est devenu le premier Canadien à enregistrer 30 sauvetages en une saison pour une équipe canadienne des ligues majeures. Éric Gagné (Mascouche, QC), John Axford (Port Dover, ON) et John Hiller (Toronto, ON) sont les trois seuls Canadiens à avoir enregistré plus de sauvetages en une saison. Bien qu'il ait été utilisé exclusivement comme releveur en fin de match, Romano s'est classé au premier rang de tous les lanceurs canadiens en 2022 avec une moyenne WAR supérieur à la normale de 2,9. Il a également maintenu ses adversaires à une moyenne au bâton de ,190. Pour ses efforts, il a été nommé releveur du mois d'avril et de juillet de la Ligue américaine et a été nommé pour la première fois membre de l'équipe d'étoiles.

Abraham Toro (Longueuil, QC)

Pour la deuxième fois de sa carrière dans les ligues majeures, Toro a atteint la dizaine pour les coups de circuit, en cognant dix en 109 matchs avec les Mariners. Le polyvalent canadien a également ajouté 36 points comptés, 60 coups sûrs, 13 doubles et 22 buts sur balles. Le Canadien, qui faisait partie de la liste des joueurs disponibles pour les Mariners en séries, était également l'un des meilleurs frappeurs d'urgence du club, avec une moyenne au bâton de ,333 (4-en-12) pendant la saison régulière.

Joey Votto (Etobicoke, ON)

Votto a battu le record de Larry Walker, originaire de Maple Ridge (C.-B.), pour le plus grand nombre de matchs en carrière par un Canadien, lorsqu'il a joué son 1989e match dans les Majeures le 14 août. Cinq jours plus tard, Votto passait sous le bistouri, opération qui a mis fin à sa saison. En 91 parties pour les Reds de Cincinnati, le joueur de premier-but a frappé 11 coups de circuit et a obtenu 41 points produits. Le septuple lauréat du prix Tip O'Neill a également frappé 66 coups sûrs, reçu 44 buts sur balles et présenté un OBP de ,319.

Rowan Wick (North Vancouver, C.-B.)

Ce droitier de 6 pieds et 3 pouces a été le meilleur lanceur canadien des ligues majeures avec 64 apparitions en 2022. Un pilier des fins de matchs dans l'enclos des Cubs, Wick a affiché une MPM de 4,22 et a enregistré neuf sauvetages, tout en retirant 69 frappeurs sur des prises en 64 manches. Il a été particulièrement fort au cours de la deuxième moitié de la saison, alors qu'il a enregistré une moyenne de points mérités de 3,42 en 25 matchs.

Jared Young (Prince George, B.C.)

Young a fait ses débuts dans la MLB avec les Cubs le 16 septembre. Frappant sixième et jouant au premier-but, il a enregistré son premier coup sûr dans les Majeures avec un double contre le releveur des Rockies du Colorado, Justin Lawrence, en huitième manche dans une victoire des siens au compte de 2-1 au Wrigley Field. Le Canadien de 27 ans a ensuite réalisé une série de 5-en-19 (moyenne au bâton de ,263) en six matchs pour les Cubs. Young a également frappé pour ,230 avec 17 coups de circuit en 109 matchs au niveau AAA à Iowa en 2022.

Le lanceur gaucher Rob Zastryzny (Edmonton, AB) a également fait six apparitions en relève pour les Mets de New York et les Angels de Los Angeles cette saison.

Malheureusement, James Paxton (Ladner, C.-B.) et Mike Soroka (Calgary, AB), les lauréats du prix en 2018 et 2019 respectivement, n'ont pas enfilé l'uniforme en raison de blessures.

Le prix Tip O’Neill du Temple est dédié à James « Tip » O’Neill, de Woodstock (Ontario), qui a été l’une des premières vedettes des Ligues majeures. Avec les Browns de Saint-Louis de l’Association américaine en 1887, O’Neill a établi des records pour les coups sûrs, les doubles, le pourcentage de puissance et le total de buts, en plus de terminer la campagne avec une moyenne au bâton de ,492, un autre record. Les buts sur balles étaient comptabilisés comme des coups sûrs en 1887, mais si nous calculions sa moyenne selon les standards d’aujourd’hui, elle serait de ,435, bonne pour le deuxième rang de tous les temps derrière Hugh Duffy (,440 en 1894).

Gagnants précédents du trophée Tip O’Neill

1984 – Terry Puhl
1985 – Dave Shipanoff
1986 – Rob Ducey
1987 – Larry Walker
1988 – Kevin Reimer
1989 – Steve Wilson
1990 – Larry Walker
1991 – Daniel Brabant
1992 – Larry Walker
1993 – Rob Butler
1994 – Larry Walker
1995 – Larry Walker
1996 – Jason Dickson
1997 – Larry Walker
1998 – Larry Walker
1999 – Jeff Zimmerman
2000 – Ryan Dempster
2001 – Corey Koskie
2001 – Larry Walker
2002 – Eric Gagné
2002 – Larry Walker
2003 – Eric Gagné
2004 – Jason Bay
2005 – Jason Bay
2006 – Justin Morneau
2007 – Russell Martin
2008 – Justin Morneau
2009 – Jason Bay
2010 – Joey Votto
2011 – Joey Votto
2011 – John Axford
2012 – Joey Votto
2013 – Joey Votto
2014 – Justin Morneau
2015 – Joey Votto
2016 – Joey Votto
2017 – Joey Votto
2018 – James Paxton
2019 – Mike Soroka
2020 – Jamie Romak
2021 – Vladimir Guerrero Jr.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

FR

Romano, Quantrill and Guerrero Jr. headline list of candidates for Canadian Baseball Hall of Fame’s Tip O’Neill Award

Romano, Quantrill and Guerrero Jr. headline list of candidates for Canadian Baseball Hall of Fame’s Tip O’Neill Award

Two Toronto Blue Jays stars and a 15-game winner with the Cleveland Guardians are the top candidates for the 2022 Tip O’Neill Award.

The Canadian Baseball Hall of Fame presents this award annually to the player judged to have excelled in individual achievement and team contribution while adhering to baseball’s highest ideals.

In 2022, Blue Jays closer Jordan Romano (Markham, Ont.) became the first Canadian to record 30 saves for a Canadian big-league team, while teammate and first baseman Vladimir Guerrero Jr. (Montreal, Que.) enjoyed another 30-home run campaign. Meanwhile, Cal Quantrill (Port Hope, Ont.) had the best season of his young career, topping the Guardians with 15 wins.

And they weren’t the only Canadians to star in the big leagues in 2022. Guardians slugger Josh Naylor (Mississauga, Ont.) belted 20 home runs in a season for the first time and Boston Red Sox right-hander Nick Pivetta (Victoria, B.C.) tied for the American League lead in starts (33).

Aside from Romano, a trio of other Canadians – Zach Pop (Brampton, Ont.) with the Blue Jays, Rowan Wick (North Vancouver, B.C.) with the Chicago Cubs and Matt Brash (Kingston, Ont.) with the Seattle Mariners – established themselves as go-to relievers for their respective clubs.

Brash was also one of four Canadians to make their major debuts in 2022. The others were Charles Leblanc (Laval, Que.) with the Miami Marlins, Bo Naylor (Mississauga, Ont.) with the Guardians and Jared Young (Prince George, B.C.) with the Cubs.

Meanwhile, Ellie Jespersen (Spruce Grove, Alta.) was excelling at the top of the Women’s National Team batting order, which earned her the team’s 2022 MVP honours.

So, in a year with so many highlights, how do you choose which Canadian stood out the most?

That’s the dilemma the Canadian Baseball Hall of Fame faces, and they would like your input to determine Canada’s top performer as they prepare to choose their 2022 James “Tip” O’Neill Award winner.

The Hall encourages you to vote for the players you think are worthy of this award by 5 p.m. E.T. on Tuesday, November 22. You can e-mail your top three choices (please be clear on your first, second and third selections) to baseball@baseballhalloffame.ca.

Fan votes will be one of the criteria the Hall will take into account when selecting the winner, which will be announced on December 6.

Here’s a summary of the prime contenders for the 2022 Tip O’Neill Award in alphabetical order. (The Hall also welcomes write-in votes for players not on this list):

Matt Brash (Kingston, Ont.)

After beginning the season in the Mariners’ rotation, Brash was successfully converted into a reliever. During one 16-game stretch from August 17 to September 24, the Canuck right-hander did not allow a run. In total, after joining the M’s bullpen on July 9, the 24-year-old righty registered a 2.35 ERA in 34 appearances and struck out 43 batters in 30 2/3 innings. In a combined 39 appearances (including five starts), he posted a 4-4 record with a 4.44 ERA and struck out 62 batters in 50 2/3 innings. He also tossed 3 1/3 scoreless innings in the postseason.

Brock Dykxhoorn (Goderich, Ont.)

This 6-foot-8 right-hander was having another strong season for the Chinese Professional Baseball League’s Uni-President 7-Eleven Lions before being forced to undergo back surgery in August. In 12 starts, he posted a 3-3 record and a 2.96 ERA, while fanning 50 batters in 73 innings.

Vladimir Guerrero Jr. (Montreal, Que.)

The 23-year-old Blue Jays first baseman topped players born in Canada in almost every offensive category, including hits (175), runs (90), home runs (32) and RBIs (97). He also finished in the top 10 in several American League statistical categories, including tied for fifth in RBIs, sixth in hits and tied for seventh in home runs. For his efforts, he was the starting first baseman for the American League in the All-Star Game. He also won his first Gold Glove Award.

Ellie Jespersen (Spruce Grove, Alta.)

Jespersen excelled at the top of the Women’s National Team’s batting order in 2022. The Alberta native played second base and was one of the team’s top performers at the Friendship Series in Thunder Bay, Ont., when she batted .375 and collected hits in all five games. Her four runs in that series topped her team.The 19-year-old infielder, who joined the national team in 2019, figures to be a key member of the Canadian squad for many years to come.

Edouard Julien (Quebec City, Que.)

In his second pro season in the Minnesota Twins’ organization, Julien batted .300 and posted a .441 on-base percentage (OBP) and a .931 on-base plus slugging percentage (OPS) in 113 games for the Double-A Wichita Wind Surge. He also belted 17 home runs, walked 98 times and stole 19 bases. The Junior National Team alum continued to swing a hot bat in the Arizona Fall League (AFL) for the Glendale Desert Dogs, finishing with a .400 batting average in 21 games to lead the circuit. He also topped the AFL with a .563 OBP and 1.248 OPS. For his efforts, he was named AFL Breakout Player of the Year and the second baseman on Baseball America’s Double-A All-Star Team.

Charles Leblanc (Laval, Que.)

This versatile Canadian received his first promotion to the big leagues on July 29 when he was called up by the Marlins. Prior to his call-up, he was batting .302 with 14 home runs and 45 RBIs in 87 games and was leading the Triple-A Jacksonville Jumbo Shrimp with 96 hits and a .381 OBP. With the Marlins, Leblanc played 26 games at second base, 13 at third base and eight at first base. In total, in 48 big league games, he batted .263 with four home runs, 10 doubles and 12 walks. Following the season, he was named MVP of the Triple-A Jumbo Shrimp.

Bo Naylor (Mississauga, Ont.)

The younger brother of Josh was promoted to the Guardians’ roster on October 1 and he proceeded to appear in five major league games. He was also on the club’s postseason roster. Before his big-league call-up, the 22-year-old catcher batted .263 with a .392 OBP, while belting 21 home runs and stealing 20 bases, in 118 games between Double-A and Triple-A. For his efforts, Baseball America named him the Guardians’ Minor League Player of the Year and he was named to the International League All-Star Team.

Josh Naylor (Mississauga, Ont.)

Returning from a devastating leg injury, Naylor set career-bests with 20 home runs and 79 RBIs in 2022. In 122 games for the Guardians, he also set career-highs in hits (115), doubles (28) and runs (47). The left-handed hitting slugger was at his best in July when he hit .333 with five home runs and had a .974 OPS in 19 games. Naylor also registered six hits in seven postseason contests, including a home run in Game 4 of the American League Division Series (ALDS) against the New York Yankees at Progressive Field.

Tyler O’Neill (Maple Ridge, B.C.)

Prior to a hamstring injury that ended his season on September 17, O’Neill batted .228 with 14 home runs and 56 RBIs in 96 games for the St. Louis Cardinals. He also topped Canadian big leaguers with 14 stolen bases. The two-time Gold Glove Award-winning left fielder was at his best in June when he batted .354 and had a .906 OPS in 13 contests.

Nick Pivetta (Victoria, B.C.)

Pivetta was a workhorse for the Red Sox in 2022, starting 33 games, which was tied for the most in the American League. The 6-foot-5 right-hander also set career bests in wins (10) and innings pitched (179 2/3) and registered 175 strikeouts (14th in the American League). During the months of May and June, he went a combined 8-2 with a 2.18 ERA in 12 starts and fanned 75 batters in 78 1/3 innings.

Cal Quantrill (Port Hope, Ont.)

Quantrill led the Guardians and set a career-high with 15 wins (fourth in the American League) during the regular season. The 6-foot-3 right-hander also hurled a career-best 186 1/3 innings (eighth in the American League) and posted a 3.38 ERA (12th in the American League). His 32 starts were tied for the second-most by an American League starter. Quantrill was at his best in the second half when he went 9-0 with a 2.94 ERA in 15 starts. His second-half ERA was seventh best in the American League. On October 11 when he started against the Yankees in the ALDS, he became the first Canadian to start the first game of a postseason series since Ryan Dempster (Gibsons, B.C.) did so for the Chicago Cubs on October 1, 2008

Zach Pop (Brampton, Ont.)

After the Blue Jays acquired him from the Marlins on August 2, Pop developed into a reliable middle reliever for the club, posting a 2-0 record a 1.89 ERA in 17 appearances. In a combined 35 regular season games between the Blue Jays and the Marlins, he went 4-0 with a 2.77 ERA and fanned 25 in 39 innings. He also threw 1/3 of an inning in relief in Game 1 of the Blue Jays’ Wild Card Series against the Mariners.

Jordan Romano (Markham, Ont.)

Romano emerged as one of the best closers in the big leagues in 2022. In 63 games, the hard-throwing Canuck recorded a 2.11 ERA, which is the eighth best ever by a Canadian reliever that has thrown at least 50 innings in a season. Romano also registered 36 saves, which was the third most in the American League and became the first Canadian to register 30 saves in a season for a Canadian major league team. Eric Gagne (Mascouche, Que.), John Axford (Port Dover, Ont.) and John Hiller (Toronto, Ont.) are the only three Canadians to have registered more saves in a single season. Despite being used exclusively as a late-inning reliever, Romano topped all Canadian pitchers in 2022 with a 2.9 WAR (Wins Above Replacement). He also held opponents to a .190 batting average. For his efforts, he was named American League Reliever of the Month in April and July and was a first-time All-Star.

Abraham Toro (Longueuil, Que.)

For the second time in his major league career, Toro reached double-digits in home runs, belting 10 in 109 games for the Mariners. The versatile Canuck also added 36 runs, 60 hits, 13 doubles and 22 walks. The switch-hitting Canadian, who was on the Mariners’ postseason roster, was also one of the club’s top pinch-hitters, going 4-for-12 (.333 batting average) during the regular season.

Joey Votto (Etobicoke, Ont.)

Votto broke Maple Ridge, B.C., native Larry Walker’s record for most career games by a Canadian when he played his 1,989th big league contest on August 14. Five days later, Votto underwent season-ending surgery on his torn left rotator cuff. In 91 games for the Cincinnati Reds, the Canuck first baseman belted 11 home runs and had 41 RBIs. The seven-time Tip O’Neill Award winner also had 66 hits, 44 walks and a .319 OBP.

Rowan Wick (North Vancouver, B.C.)

This 6-foot-3 right-hander topped all Canadian big-league pitchers with 64 appearances in 2022. A late-inning stalwart in the Cubs’ bullpen, Wick posted a 4.22 ERA and registered nine saves, while striking out 69 in 64 innings. He was particularly strong in the second half when he recorded a 3.42 ERA in 25 games.

Jared Young (Prince George, B.C.)

Young made his major league debut with the Cubs on September 16. Batting sixth and playing first base, he recorded his first big league hit when he doubled off Colorado Rockies reliever Justin Lawrence in the eighth inning of the Cubs’ 2-1 win at Wrigley Field. The 27-year-old Canuck proceeded to go 5-for-19 (.263 batting average) in six games for the Cubs. Young also batted .230 with 17 home runs in 109 games at Triple-A Iowa in 2022.

Left-hander Rob Zastryzny (Edmonton, Alta.) also made a combined six relief appearances with the New York Mets and Los Angeles Angels this season.

Unfortunately, James Paxton (Ladner, B.C.) and Mike Soroka (Calgary, Alta.), the 2018 and 2019 Tip O’Neill Award winners respectively, were sidelined by injuries in 2022.

The Hall’s Tip O’Neill Award is named after Woodstock, Ont., native James “Tip” O’Neill who was one of Major League Baseball’s first legitimate stars. With the American Association’s St. Louis Browns in 1887, O’Neill set then big-league records in hits, doubles, slugging percentage and total bases, while compiling a major league record .492 batting average. Walks were counted as hits in 1887, but if O’Neill’s average was calculated by today’s standards, it would be .435, the second highest in big league history to Hugh Duffy who hit .440 in 1894.

Past winners of the James “Tip” O’Neill Award:

1984 – Terry Puhl
1985 – Dave Shipanoff
1986 – Rob Ducey
1987 – Larry Walker
1988 – Kevin Reimer
1989 – Steve Wilson
1990 – Larry Walker
1991 – Daniel Brabant
1992 – Larry Walker
1993 – Rob Butler
1994 – Larry Walker
1995 – Larry Walker
1996 – Jason Dickson
1997 – Larry Walker
1998 – Larry Walker
1999 – Jeff Zimmerman
2000 – Ryan Dempster
2001 – Corey Koskie
2001 – Larry Walker
2002 – Eric Gagné
2002 – Larry Walker
2003 – Eric Gagné
2004 – Jason Bay
2005 – Jason Bay
2006 – Justin Morneau
2007 – Russell Martin
2008 – Justin Morneau
2009 – Jason Bay
2010 – Joey Votto
2011 – Joey Votto
2011 – John Axford
2012 – Joey Votto
2013 – Joey Votto
2014 – Justin Morneau
2015 – Joey Votto
2016 – Joey Votto
2017 – Joey Votto
2018 – James Paxton
2019 – Mike Soroka
2020 – Jamie Romak
2021 – Vladimir Guerrero Jr.

2 Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published.

EN