Hours of Operation - Open in September on Friday, Saturday and Sunday - 10am-5pm

Baseball intelligent :

Comment l’équipe Asahi a changé le sport

Bien que l'équipe Asahi ait été formé avec de jeunes joueurs, elle s'est développée pour devenir membre des ligues senior, d'abord avec la ligue amateur Vancouver International, où elle a remporté le championnat en 1919, puis dans la ligue Vancouver City en 1920, et à la ligue Vancouver Terminal en 1921. Les joueurs d’Asahi ont bien réussi, remportant même le championnat de la ligue Terminal en 1926, leur première victoire dans un championnat majeur.

Malgré leurs premiers succès, l'histoire a été différente lorsque l’Asahi a rejoint la Ligue senior de Vancouver (VSL) en 1927. L’Asahi a joué trois saisons dans la VSL, terminant chaque fois à la dernière place de la ligue. Ces difficultés soudaines sont dues à une combinaison d'arbitrages discriminatoires et de joueurs anglo-canadiens qui utilisent des frappeurs de puissance avec lesquels les Asahi, généralement plus petits et moins puissants au bâton, ne peuvent rivaliser.

L’Asahi de Vancouver au championnat de la Ligue Terminal, au parc Athletic; Vancouver, C.-B.; 8 août, 1926. Source: Nikkei National Museum. Debout (de gauche à droite): Eddie Kitagawa, Sally Nakamura, Reggie Yasui, Junji Ito, Tom Miyata, Mickey Sato, Tom Matoba, Charlie Tanaka, Harry Miyasaki (gérant). Dans la première rangée (de gauche à droite): George Kato, Ty Suga, Roy Yamamura, Roy Nishidera, Frank Nakamura, Yo Horii
L’Asahi de Vancouver au championnat de la Ligue Terminal, au parc Athletic; Vancouver, C.-B.; 8 août, 1926. Source: Nikkei National Museum. Debout (de gauche à droite): Eddie Kitagawa, Sally Nakamura, Reggie Yasui, Junji Ito, Tom Miyata, Mickey Sato, Tom Matoba, Charlie Tanaka, Harry Miyasaki (gérant). Dans la première rangée (de gauche à droite): George Kato, Ty Suga, Roy Yamamura, Roy Nishidera, Frank Nakamura, Yo Horii.
En 1930, l’équipe Asahi est revenue dans la ligue Terminal, et Harry Miyasaki (ancien joueur devenu gérant) avait un plan pour transformer les défauts apparents de l’Asahi en atouts. La stratégie de Miyasaki vise à contrer la puissance au bâton des équipes anglo-canadiennes en se concentrant sur la vitesse et la défense. Voilà que leurs joueurs font des amortis, volent des buts et tentent par tous les moyens de se rendre sur les buts, au lieu de tenter des coups de circuit comme leurs adversaires. Cette nouvelle stratégie, appelée « Brain Ball » par la presse de Vancouver, a rapidement mené l’Asahi au succès. Non seulement ce style a rendu l’équipe extrêmement populaire parmi les fans de baseball en présentant des matchs passionnants à regarder, mais il leur a permis de remporter le championnat de la Ligue en 1930, 1932 et 1933 et le championnat Pacifique Nord-Ouest cinq années de suite (1937-1941), entre autres.
Trophée du championnat Pacifique Nord-Ouest de 1932, en exposition au Temple de la renommée et musée du baseball canadien.
L'entraînement et la discipline étaient très importants pour les joueurs d’Asahi et l'équipe a maintenu un tel niveau d'excellence pendant toutes ces années grâce à leur entraînement régimentaire et à leur système de développement. L'Asahi avait trois niveaux d'équipes d'âges différents qui s'entraînaient pour éventuellement rejoindre l'équipe senior et jouer dans les ligues professionnelles.
Une équipe de développement Asahi en 1920
Une équipe de développement Asahi en 1920, posant à l’angle des rues Powell et Dunlevy sur le marbre de Powell Grounds. Mickey Maikawa est dans la rangée derrière; il a joint l’équipe senior en 1928 et a fait partie de l’équipe championne de la ligue Terminal en 1930. Source: Nikkei National Museum.
Ball autographiée par Kiyoshi Suga
Ball autographiée par Kiyoshi Suga, jeune frère de Ty Suga, le meilleur lanceur des Asahi. Kiyoshi était le préposé au bâton pour l’équipe Asahi de Vancouver à l’âge de dix ans et est ensuite devenu marqueur officiel et secrétaire de l’équipe. Kiyoshi est l’un des survivants des camps d’internement et a fondé l’équipe de baseball Nisei à Montréal. Source: Temple de la renommée et musée du baseball canadien.
FR