Soleil du matin :

Les débuts de l’équipe Asahi

Nous sommes en 1914, et, à cette époque, près de 10 000 personnes d'origine japonaise ont immigré au Canada. 95 % de ces Issei s'installent en Colombie-Britannique, où il y a beaucoup de travail dans les industries de l'agriculture et de la pêche, semblables aux villages de pêcheurs et d'agriculteurs d'où ils viennent au Japon.

La rue Powell, dans le quartier Eastside du centre-ville de Vancouver, a été surnommée "Little Tokyo" ou "Japantown", car de nombreux Canadiens d'origine japonaise de première (Issei) et de deuxième (Nisei) génération s'y sont installés. Le fort sentiment d'appartenance à la communauté qui s'est établi à Little Tokyo est en partie né de la nécessité, car de nombreux Canadiens d'origine japonaise étaient victimes de discrimination raciale de la part des autres citoyens de Vancouver.

Japantown, Powell Street, 8 janvier, 1928. Source: Vancouver Public Library Archives.
Éqlise méthodite japonaise, Powell Street, 1907. Source: Vancouver Public Library Archives.

Matsujiro Miyasaki, propriétaire d'un magasin dans le quartier Japantown, décide de former une équipe de baseball avec l'intention de remporter le championnat de la Ligue Vancouver Terminal. Miyasaki a été le premier gérant et entraîneur de l'équipe, de 1914 à 1917. L'équipe était composée de Canadiens d'origine japonaise de première et de deuxième génération. Miyasaki a nommé l'équipe les Asahi, ce qui signifie « soleil du matin ».

Les Asahi ne sont pas la première équipe de baseball nippo-canadienne. Le baseball est très populaire au sein de la communauté de Vancouver et plusieurs équipes amateurs se forment. La plus connue de ces équipes était le club Nippon de Vancouver. Cependant, le club Nippon a fini par fermer ses portes et ses meilleurs joueurs ont rejoint l’équipe Asahi.

Au bâton, Mike Maruno, Powell Street Grounds. Source: Nikkei National Museum.
Au bâton, Mike Maruno, Powell Street Grounds
L’uniforme. Source: Nikkei National Museum

Leur terrain était situé au parc Oppenheimer (le Powell Street Grounds) au centre de Little Tokyo. Au cours de ses quatre premières années d'existence, l'équipe Asahi a surtout affronté des équipes japonaises amateurs ou des équipes locales comme les Longshoremen - une équipe municipale parrainée par l’Association internationale Longshoremen, un des premiers syndicats pour les travailleurs marins. Les Longshoremen étaient eux-mêmes une équipe multiethnique, qui comptait des joueurs noirs et indigènes dans ses rangs. Quel que soit l'adversaire de l’Asahi, ces matchs de baseball sont très importants pour la communauté nippo-canadienne et les commerces sont souvent fermés pendant les matchs pour que les gens puissent y assister. Ces matchs étaient un excellent moyen de remonter le moral de la communauté et de créer des liens tant au sein de la communauté japonaise qu'avec les habitants de Vancouver, toutes races confondues, qui était assez varié en raison du statut de ville portuaire de Vancouver.

FR