Paul Godfrey
Élu: 6 février 2024
Date d'intronisation : 15 juin 2024
Date et lieu de naissance : 12 janvier 1939 à Toronto (Ontario)
Position : Bâtisseur
Frappe de la : droite
Lance de la : droite
Carrière : 1977-2009
Équipes : Blue Jays de Toronto

Paul Godfrey

« J'ai été très surpris et ravi d'apprendre que j'allais être intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien. J'en ai même eu les larmes aux yeux. Être intronisé dans cette merveilleuse institution est l'un des plus grands honneurs de ma vie. J'adore le baseball et mon entrée au Temple me procure une émotion inouïe. »

Né à Toronto en 1939, Paul Godfrey a joué un rôle crucial dans l'arrivée du baseball majeur dans sa ville natale. En tant que jeune conseiller municipal à North York en 1968, il a vu Montréal obtenir une franchise dans la Ligue nationale et a voulu avoir la même chose pour sa ville. 

En 1969, cet ambitieux politicien de 30 ans s'est donc rendu à ses frais aux réunions d'hiver de la MLB, tenues à l'hôtel Americana de Bal Harbor, en Floride. Il a attendu le commissaire Bowie Kuhn au bas d'un escalier de l'hôtel et l'a abordé audacieusement en lui disant qu'il voulait obtenir une équipe des Majeures pour Toronto. Kuhn répond à Godfrey qu'il faut qu'il y ait un stade de baseball à Toronto avant qu'il n'envisage de le faire. 

Fort de ces informations, Godfrey retourne à Toronto avec l'intention de bâtir un stade. En 1973, Godfrey est élu président de la communauté urbaine de Toronto et, dès son premier jour dans ses nouvelles fonctions, il promet d'obtenir une équipe de la MLB pour la ville et de veiller à la construction d'un stade couvert.  

À court terme, cependant, il a besoin d'une alternative économique, et il a donc l'idée de rénover l'Exhibition Stadium pour en faire un double stade de baseball et de football. En novembre 1973, il convainc le Premier ministre de l'Ontario, Bill Davis, de fournir la moitié des 15 millions de dollars nécessaires à la rénovation du stade. Cette rénovation, ainsi que les solides compétences de Godfrey en matière de négociation, contribuent à préparer le terrain pour que le groupe de propriétaires composé des Brasseries Labatt, de la CIBC et d'Howard Webster obtienne une équipe des Majeures en 1976. 

Après 11 ans comme président de la communauté urbaine de Toronto, Godfrey devient éditeur et PDG du Toronto Sun en 1984. La même année, il est nommé à la Crown Corporation chargée de la conception, de la construction et du choix de l'emplacement d'un stade couvert à Toronto, un projet qui sera connu sous le nom de SkyDome et qui ouvrira ses portes en 1989. 

Godfrey a conservé son poste au Toronto Sun jusqu'en 2000, avant d'être nommé le président et PDG des Blue Jays de Toronto. Il a occupé ce poste jusqu'en 2008. 

Depuis qu'il a quitté les Blue Jays, Godfrey a occupé plusieurs postes de direction importants, notamment en tant que président de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario et président-directeur général du réseau Postmedia. 

Pour son travail de leader, Godfrey a reçu le prix du mérite civique de Toronto en 1990. Il a aussi été nommé membre de l'Ordre du Canada en 1999 et de l'Ontario en 2010. 

cbhfm-logo-in-colour

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
[email protected]

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2024. All rights reserved

FR