Buck Martinez, lauréat du prix Jack Graney du Temple

Buck Martinez, lauréat du prix Jack Graney du Temple

St. Marys, Ontario - Depuis longtemps descripteur et analyste des matchs des Blue Jays de Toronto, Buck Martinez est le nouveau lauréat du Prix Jack Graney.

Le Temple situé à St-Marys remet annuellement ce prix à un membre des médias qui contribue de façon significative au développement du baseball au Canada par son travail.

« Lorsque les gens parlent des Blue Jays de Toronto, l'un des premiers noms qu'ils mentionnent est celui de Buck Martinez, a déclaré Jeremy Diamond, président du conseil d'administration du Temple de la renommée du baseball canadien. Il a commencé comme receveur avec le club en 1981 et a plus tard dirigé l'équipe, mais il est surtout connu comme l'analyste perspicace, respecté et aimé lors des télédiffusions des matchs de l'équipe. Au cours des trois dernières décennies, Buck a appris à beaucoup d'entre nous plusieurs choses sur le baseball. Nous sommes fiers de lui rendre hommage en lui décernant ce prix. »

Né en 1948 à Redding (Californie), Martinez a fait ses débuts dans les Ligues majeures avec les Royals de Kansas City en 1969. Il a été receveur au cours de 1049 parties au cours de 17 saisons. En plus de joueur pour les Royals, il a porté les couleurs des Brewers de Milwaukee et des Blue Jays.

Même avant la fin de sa carrière de joueur, il a débuté son travail devant la caméra en couvrant le match des étoiles, la série de championnat de la Ligue américaine et la Série mondiale pour le réseau Télémédia en 1982.

Sa carrière de commentateur à temps plein a débuté cinq ans plus tard, lors de son embauche comme analyste aux matchs des Blue Jays à TSN. En 1992, il a joint les rangs du réseau ESPN, autant à la télé qu'à la radio, et il a reçu un EMMY Award en 1995 pour sa couverture du record de Cal Ripken (2131 matchs consécutifs).

Après avoir quitté la galerie de presse pour un séjour comme gérant des Blue Jays en 2001 et 2002, il a repris un poste d'analyste à la télé pour les Orioles de Baltimore de 2003 à 2009. Il a de nouveau gagné un prix EMMY et est revenu avec l'organisation des Blue Jays en 2010. Il fait maintenant parti de l'équipe de diffusion de Sportsnet depuis 14 saisons.

En plus de son travail à la diffusion des matchs des Blue Jays, il a aussi été analyste pour des parties du dimanche après-midi au réseau TBS et a participé à la couverture des séries pour ce même réseau. Il a aussi été devant la caméra pour les quatre dernières Classique mondiale après avoir dirigé les États-Unis lors de la première édition de la compétition.

Récemment, il a décrit et analysé les matchs des étoiles et les Séries mondiales pour MLB International.

Tout au long de sa carrière, Martinez a aussi trouvé le temps d'écrire trois livres sur ces expériences avec les Blue Jays : From Worst to First (1985), The Last Out (1986) et Change Up: How to Make the Great Game of Baseball Even Better (2016).

En 2020, il est devenu président de la Baseball Assistance Team (B.A.T.), une organisation qui aide de façon confidentielle les membres de la famille du baseball.

En tout, Martinez a joué 20 ans au baseball, décrit des matchs depuis 41 ans et a passé 2 ans comme gérant.

“I was very surprised and happy to hear from the Canadian Baseball Hall of Fame that I have been named the 2023 Jack Graney Award winner. There are many great names on the list of past winners, many who I have worked with or alongside for many years. Two names on the list that mean the most to me, giving me a great deal of pleasure to join them are Tom Cheek and Len Bramson. Without their support and direction I would not have had the wonderful career in broadcasting that I have enjoyed!”, said Buck Martinez

Les détails sur la remise officielle du prix seront communiqués ultérieurement.

Né à St Thomas (Ontario), Jack Graney était le premier frappeur des Indians de Cleveland. Sa carrière dans les Majeures se résume en plusieurs premières : il a été le premier frappeur à affronter Babe Ruth des Red Sox de Boston au monticule le 11 juillet 1914 et le premier à porter un numéro sur son uniforme le 26 juin 1916. Lorsqu’il a accroché ses crampons, Graney est devenu le premier ancien joueur à faire le saut sur la galerie de presse en tant que descripteur à la radio pour les Indians. Il a occupé ce poste de 1932 à 1953.

Précédents lauréats du prix Jack Graney:

1987 – Neil MacCarl – Toronto Star
1988 – Milt Dunnell – Toronto Star
1990 – Austin “Dink” Carroll – Montreal Gazette
1991 – Joe Crysdale & Hal Kelly – CKEY
1996 – Dave Van Horne – Expos de Montréal
2001 – Tom Cheek – Sportsnet 590/The Fan
2002 – Ernie Harwell – Tigers de Détroit
2003 – Allan Simpson – Baseball America
2004 – Jacques Doucet – Expos de Montréal
2005 – Len Bramson – TBS Sports
2009 – Ian MacDonald – Montreal Gazette
2010 – Bob Elliott – Sun Media & canadianbaseballnetwork.com
2011 – W.P. Kinsella – Auteur « Shoeless Joe » adapté du « Champ des rêves ».
2012 – Jerry Howarth – Sportsnet 590/The Fan
2013 – Rodger Brulotte – Expos de Montréal, Blue Jays de Toronto
2014 – Richard Griffin – Toronto Star
2015 – Serge Touchette – Le Journal de Montréal
2016 – Larry Millson – Globe and Mail
2017 – Alison Gordon – Toronto Star
2018 – Jeff Blair – Sportsnet
2019 – Ken Fidlin – Toronto Sun
2020 – Dan Shulman – Rogers Sportsnet, ESPN
2021 – John Lott, National Post – The Athletic
2022 – Richard Milo – Presse canadienne
2023 – Buck Martinez – Rogers Sportsnet

Une réponse

  1. Congratulations Buddy couldn’t happen to a nicer person or a more deserving individual. I am proud to call you my friend.

FR