Le Temple de la renommée et musée du baseball canadien soulignera la journée Jackie Robinson au Rogers Centre 

Le Temple de la renommée et musée du baseball canadien soulignera la journée Jackie Robinson au Rogers Centre 

Jackie Robinson

Le Temple de la renommée et musée du baseball canadien soulignera le 77e anniversaire des débuts de Jackie Robinson dans les Ligues majeures avec une présentation spéciale lors de la journée Jackie Robinson au Rogers Center. 

Le lundi 15 avril, alors que les Blue Jays de Toronto affronteront les Yankees de New York, les amateurs auront l'occasion de voir une exposition d'objets rassemblés par le Temple mettant en vedette Robinson et d'autres joueurs et d'équipes de Noirs canadiens ayant marqués l'histoire. 

« Nous sommes extrêmement fiers de participer à la journée Jackie Robinson au Rogers Centre, a déclaré Jeremy Diamond, président du conseil d'administration du Temple de la renommée et musée du baseball canadien. Nous sommes ravis de partager l'histoire courageuse et inspirante de Jackie et de sensibiliser les gens à la riche histoire des joueurs et des équipes noirs au Canada. » 

Avant de briser la barrière de couleur de la MLB en 1947, Robinson a excellé avec les Royaux de Montréal, club-école AAA des Dodgers de Brooklyn, dominant la Ligue internationale au chapitre de la moyenne au bâton et propulsant les Royaux vers leur premier titre de la petite Série mondiale.  

Le séjour de Robinson à Montréal s'inscrit dans une longue et riche histoire de joueurs et d'équipes noirs au Canada. Cette histoire comprend des membres du Temple de la renommée du baseball canadien tels que : 

  • William Galloway (Dunnville, ON) a joué avec l'équipe de niveau D de Woodstock dans la Ligue canadienne en 1899, devenant ainsi le premier Canadien noir à participer à une compétition de baseball organisée. 
  • Jimmy Claxton (Wellington, C.-B.) a joué pour les Oaks d'Oakland dans la Ligue de la côte du Pacifique en 1916 et a eu droit à sa carte de joueur dans la série Zee-Nut, devenant ainsi le premier joueur noir à être présenté sur une carte provenant des États-Unis dans l'histoire moderne du baseball. 

Plusieurs équipes noires ont connu du succès, comme les Lincoln Nine de London, Coloured All-Stars de Chatham et les Black Panthers de Montréal, et ont aussi courageusement ouvert la voie dans les provinces canadiennes.  

Parmi les objets du Temple de la renommée et musée du baseball canadien qui seront exposés au Rogers Centre à l'occasion de la Journée Jackie Robinson, notons les suivants : 

  • Le but #42 utilisé au Stade de l'Exhibition vers la fin des années 1980 pour honorer Robinson  
  • Le but #42 utilisé lors de la dernière journée Jackie Robinson présentée à Montréal en 2004. 
  • Un chandail des Coloured All-Stars de Chatham portés par les Blue Jays de Toronto lors d'un match en 2001. 
  • Bâton des Dodgers de Brooklyn, champions de la Ligue nationale en 1956, avec Jackie Robinson 

Today only! 42% off merchandise in our STORE. Must enter coupon code JR42

Situé à St. Marys, en Ontario, le Temple de la renommée et musée du baseball canadien ouvrira ses portes pour la saison le 1er mai. Il sera ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FR