L'intronisé Graney recevra à titre posthume le prix Ford C. Frick à Cooperstown

L'intronisé Graney recevra à titre posthume le prix Ford C. Frick à Cooperstown

hall-of-famer-jack-graney

Jack Graney, originaire de St. Thomas (Ontario), recevra le prix Ford C. Frick à titre posthume lors d'une cérémonie prévue le 23 juillet à Cooperstown, dans l'état de New York.

Le prix, qui est remis annuellement à un membre des médias qui a eu un impact considérable sur le sport, sera présenté au cours de la cérémonie d'intronisation du Temple de la renommée.

Ainsi, Graney deviendra le premier gagnant né au Canada à recevoir cet honneur.

Ce pionnier canadien de la radiodiffusion est le 46e lauréat du prix. Il a obtenu le plus de points parmi les huit finalistes du bulletin de vote sur les débuts de la radiodiffusion, lors d'un vote mené par les 16 membres du comité du prix Frick du Panthéon.

« Nous sommes ravis que Jack Graney soit honoré du prix Ford C. Frick du Temple de la renommée du baseball de Cooperstown, a déclaré Jeremy Diamond, président du conseil d'administration du Temple de la renommée du baseball canadien. Après son excellente carrière de joueur avec Cleveland, il a ouvert la voie aux anciens joueurs des Ligues majeures en devenant le premier à faire la transition vers la galerie de presse. De 1932 à 1953, il a été la voix de l'été pour les fans de baseball de Cleveland et il a établi une norme si élevée que notre prix annuel pour l'excellence médiatique est nommé en son honneur. »

« L'une des meilleures choses à son sujet est que, malgré son succès aux États-Unis, il n'a jamais oublié ses racines. Il retournait fréquemment dans sa ville natale de St. Thomas, en Ontario. Il est décédé en 1978, mais nous sommes heureux que sa petite-fille Perry Mudd Smith et sa famille puissent célébrer ce grand honneur. »

La petite-fille de Graney et sa famille ont d'ailleurs prévu une visite au Temple de la renommée du baseball canadien à St. Marys, le 26 juillet, soit le mardi suivant la cérémonie de Cooperstown.

Le chemin vers les Ligues majeures a débuté à St-Thomas pour Jack Graney, où il a été découvert et recommandé aux Cubs de Chicago par le membre du Temple de la renommée du baseball canadien Bob Emslie. Après une saison passée dans l’organisation des Cubs, ces derniers l’ont vendu aux Indians de Cleveland avec qui il deviendra un rouage important de l’équipe.

Les faits saillants de sa carrière se résument en plusieurs premières. Lorsque Graney s’est présenté au bâton contre les Red Sox de Boston le 11 juillet 1914, il a été le premier à faire face à Babe Ruth, le lanceur. Près de deux ans plus tard, le 26 juin 1916, il est devenu le premier joueur des Ligues majeures à se présenter au bâton avec un numéro au dos de son uniforme. Un bon premier frappeur, Graney a été le meneur de la Ligue américaine pour les buts sur balles à deux reprises (1917 et 1919) et pour les doubles une fois (1916). Le rapide canadien a également terminé à deux reprises dans le top 10 pour les triples (1913 et 1916) avec 12 et 14 coups de trois buts respectivement. Il a également gagné la Série mondiale avec les Indians en 1920.

En tout, il a joué pendant 14 saisons dans les Majeures et il se classe parmi les 10 premiers canadiens dans plusieurs catégories statistiques de tous les temps, notamment au cinquième rang pour les buts sur balles (712) et les buts volés (148), au sixième rang pour les triples (79) et au septième rang pour les parties jouées (1402).

Après sa carrière de joueur, Graney est devenu le premier ex-joueur à faire la transition vers la galerie de presse, décrivant le jeu à la radio pour Cleveland de 1932 à 1953. Le natif de St-Thomas, en Ontario, a annoncé les Séries mondiales pour une audience nationale en 1935 et a également diffusé le match des étoiles de cette année-là à Cleveland.

Graney est décédé le 20 avril 1978. Il a été intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien à titre posthume six ans plus tard. Le Temple présente maintenant un prix annuel en son honneur qui récompense un membre des médias du Canada qui a contribué de façon significative au baseball.

Graney est devenu le lauréat du prix Ford C. Frick 2022 à l'issue d'un vote final qui mettait en vedette des radiodiffuseurs dont les principales contributions ont été réalisées en tant que pionniers. Les sept autres finalistes étaient Pat Flanagan, Waite Hoyt, France Laux, Rosey Rowswell, Hal Totten, Ty Tyson et Bert Wilson.

Le comité de vote du prix Frick, composé de 16 membres, comprenait les 13 lauréats vivants du prix Frick et trois historiens et chroniqueurs de la radio et de la télévision.

Le prix, qui fait l'objet d'un vote chaque année, est nommé en l'honneur de Frick, qui a été tour à tour rédacteur sportif, animateur radio, président de la Ligue nationale et commissaire du baseball. Il a été intronisé à Cooperstown en 1970.

Bien que Graney soit le premier lauréat du prix Frick à être né au Canada, le légendaire diffuseur des Expos de Montréal Dave Van Horne a reçu l'honneur en 2011 et le légendaire commentateur radio des Blue Jays de Toronto Tom Cheek a été le lauréat en 2013.

FR