Intronisation de Terry Puhl au Temple de la renommée des Astros ce samedi

Intronisation de Terry Puhl au Temple de la renommée des Astros ce samedi

Originaire de Melville (SK) Terry Puhl sera intronisé au Temple de la renommée des Astros de Houston ce samedi.

L'ancien voltigeur des Astros, intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 1995, sera honoré en compagnie de l'ancien directeur gérant Tal Smith lors d'une cérémonie d'avant-match au Minute Maid Park.

« Nous sommes ravis que Terry Puhl soit intronisé au Temple de la renommée des Astros de Houston, a déclaré Jeremy Diamond, président du conseil d'administration du Temple de la renommée du baseball canadien. Il était un joueur de champ étoile en 1978 et le meilleur joueur de position canadien dans les Majeures au cours des années 1980. Au fil des ans, il est resté fier de ses racines saskatchewannaises et a été un représentant exceptionnel du baseball pour le Canada. »

Signé par Wayne Morgan, recruteur des Astros, après avoir mené les Elks de Melville au championnat canadien midget en 1973, Puhl, qui n'était encore qu'un adolescent, s'est présenté à l'équipe de la Ligue des recrues à Covington, en Virginie, en 1974, où il a frappé ,284 et a cimenté son statut de véritable espoir.

Moins de trois ans plus et cinq jours seulement après son 21e anniversaire de naissance, l’athlète originaire de la Saskatchewan a fait ses débuts dans les Ligues majeures dans un match contre les Dodgers de Los Angeles. Nerveux au point d’en trembler, Puhl a su se ressaisir et a cogné son premier coup sûr dans les Majeures en plus de marquer le point de la victoire. En 60 matchs avec l’équipe, il a maintenu une moyenne de ,301, méritant une place avec la formation en 1978.

Ses performances constantes tant en offensive qu’en défensive lui ont valu d’être invité au match des étoiles de 1978, saison au cours de laquelle il a frappé pour ,289 et a volé 32 buts. Il a encore mieux fait l’année suivante, récoltant 172 coups sûrs en 157 matchs (la saison entière) et ne commettant aucune erreur à son poste de voltigeur. Il devenait seulement le quatrième joueur en 124 ans de Histoire à jouer au moins 150 matchs sans commettre une seule bourde.

En 1980, Puhl a frappé 13 circuits, son plus haut total en carrière, et a affiché une moyenne de ,526 lors de la série de championnat de la Ligue nationale, perdu en cinq matchs contre les éventuels champions de la Série mondiale, les Phillies de Philadelphie. Il a poursuivi sa carrière avec les Astros pendant dix autres campagnes avant de la compléter avec les Royals de Kansas City en 1991. Il a ensuite dirigé l’équipe nationale du Canada.

Puhl a joué 14 de ses 15 saisons dans les Majeures avec les Astros. Il n'y a que deux joueurs qui ont joué plus longtemps que lui avec l'équipe et il s'agit de Craig Biggio (20) et Jeff Bagwell (15). Son nom est dans le top 10 de plusieurs catégories offensives dont les triples (4e avec 56), les matchs joués (6e avec 1516), les buts volés (6e avec 217), les coups sûrs (8e avec 1357), les points comptés (8e avec 676) et les doubles (9e avec 226).

Défensivement, Puhl était reconnu comme le voltigeur le plus fiable de son époque. Sa moyenne défensive de .993 est la meilleure de l'histoire des Astros.

Il a joué sa dernière campagne dans la MLB en 1991 avec les Royals de Kansas City.

En 1994, il a été élu au Panthéon des sports de la Saskatchewan avant de faire son entrée à St. Marys l'année suivante.

C'est lui qui était le gérant de l'équipe olympique canadienne qui a terminé au sixième rang en 2008.

Smith, qui sera intronisé aux côtés de Puhl, a joué un rôle clé dans la construction de l'Astrodome et est ensuite devenu vice-président et directeur du personnel des joueurs du club, avant d'occuper le poste de directeur général de l'équipe de 1975 à 1981. Après avoir quitté le club pour créer sa propre entreprise de conseil, Smith est revenu chez les Astros pour devenir leur président des opérations de baseball en 1994. En neuf saisons, de 1997 à 2005, les équipes des Astros construites par Smith se sont qualifiées six fois pour les séries et ont participé pour la première fois à la Série mondiale en 2005.

Le Temple des Astros, situé à l'intérieur du Minute Maid Park, a été créé en 2019 et compte déjà 22 intronisés.

Puhl et Smith ont été élu par un comité comprenant d'anciens joueurs, des employés, des membres des médias et des historiens.

Ils recevront un veston souvenir une plaque commémorative.

FR