Wilson

Wilson Sporting Goods est l'un des plus grands fabricants de gants de baseball aux États-Unis, mais beaucoup ignorent que l'entreprise a été fondée par un Canadien.

Thomas E. Wilson est né à London, en Ontario, en 1868, puis a déménagé à Chicago à l'âge de neuf ans. Ouvrier des chemins de fer ayant gravi les échelons jusqu'à devenir président de l'une des nombreuses entreprises de transformation de la viande de Chicago, Wilson prend les rênes de Sulzberger and Sons en 1916, à la demande des financiers de l'entreprise, afin de la sauver de la faillite. Sultzbeger and Sons était une autre entreprise de transformation de la viande, mais elle s'était étendue aux produits fabriqués à partir de ses sous-produits animaux, tels que les sutures chirurgicales et les ballons de football. 

Sous la nouvelle bannière Wilson & Company, Thomas Wilson rebaptise sa filiale d'équipement sportif Thos. E. Wilson & Company. Avec Lawrence B. Icey, nouvellement nommé président de la division sports, Thomas Wilson se concentre sur la transformation de la filiale en une marque de sport de premier plan. Thos. E. Wilson & Company a l'avantage de pouvoir utiliser les « déchets » produits par sa société mère comme matières premières, ce qui lui permet de créer des produits plus rapidement et à moindre coût que ses concurrents. Le cuir utilisé pour fabriquer les gants de baseball était l'un de ces sous-produits.

2019.11.049
Ce gant de joueur de premier but date des années 1940 et est le modèle professionnel Wilson #563X. Il s'agit d'un modèle breveté avec un pouce sans couture et un panier graissé et formé à la main.
FR