Plusieurs grands noms en lice pour le prix Tip O’Neill du Temple de la renommée du baseball canadien

Plusieurs grands noms en lice pour le prix Tip O’Neill du Temple de la renommée du baseball canadien

St. Marys, Ontario – C’est sans doute la liste de candidats la plus talentueuse de toute l’histoire du prix Top O’Neill.

Six joueurs nés au Canada ont connu une saison incroyable dans le baseball majeur en 2021.

Le joueur de premier but des Blue Jays de Toronto Vladimir Guerrero fils (Montréal, QC) s’est battu pour la triple couronne dans la Ligue américaine. Un Joey Votto (Etobicoke, ON) rajeuni a frappé 36 circuits pour les Reds de Cincinnati. Et le voltigeur de gauche des Cardinals de Saint-Louis Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) a récolté son deuxième gant doré de suite en plus de cogner 34 longues balles.

Au monticule, Cal Quantrill (Port Hope, ON), Jordan Romano (Markham, ON) et Nick Pivetta (Victoria, C.-B.) ont également brillé. Avec une MPM de 1,94 après la pause du match des étoiles, Quantrill est devenu l’as de la rotation des Indians de Cleveland. Pendant ce temps, Romano a compilé une MPM de 2,14 et réussi 23 sauvetages pour les Blue Jays de Toronto alors que Pivetta a retiré 175 frappeurs sur des prises en 155 manches lancées en saison régulière pour les Red Sox de Boston et s’est avéré être le lanceur le plus efficace de l’équipe pendant les séries.

Alors que ces joueurs canadiens brillaient en Amérique du nord, d’autres s’illustraient en Asie. Brock Dykxhoorn (Goderich, ON) dominait les frappeurs adverses pour les Uni-President 7-Eleven Lions dans la Ligue professionnelle chinoise, terminant la campagne 15-4 avec une MPM de 1,89 en 25 présences, dont 24 départs. Pour sa part, Jamie Romak (London, ON), à sa dernière campagne dans le baseball professionnel, a réussi une fois de plus 20 circuits pour les SSG Landers de la Ligue de la Corée.

Alors, avec une année remplie d’exploits de la sorte, comment choisir le Canadien s’étant le plus démarqué?

C’est la grande question que se pose le Temple de la renommée et musée du baseball canadien et votre aide est requise afin de déterminer qui obtiendra le trophée James « Tip » O’Neill remis au meilleur joueur de l’année 2021. Ce prix est décerné à chaque année au joueur canadien qui a excellé de façon individuelle et apporté une grande contribution à son club tout en adhérant aux plus grands idéaux du baseball.

Le Temple vous encourage donc à voter pour les joueurs qui, selon vous, se sont le plus illustrés. Vous avez jusqu’à 17 h (HE), le mardi 23 novembre.Vous pouvez envoyer vos trois meilleurs choix par courriel (veuillez être clair sur vos première, deuxième et troisième sélections) à [email protected].

Le vote du public est l'un des critères que le Temple prendra en considération lorsque viendra le temps de choisir le gagnant, qui sera annoncé le 7 décembre prochain.

Voici un résumé des candidats en ordre alphabétique et leurs exploits en 2021 (le Temple accepte également d’autres suggestions) :

Brock Dykxhoorn (Goderich, ON)

Le lanceur droitier de 6’8’’ a été dominant dans la Ligue professionnelle chinoise pour les Uni-President 7-Eleven Lions en 2021. En 25 présences en monticule, dont 24 dépars, il a terminé avec un dossier de 15-4, une MPM de 1,89 et 145 retraits sur des prises en 165 manches et deux tiers. Sa moyenne WHIP de 0,894 est également impressionnante. Dykxhoorn se place en tête de lice dans pratiquement chaque catégorie parmi les lanceurs partants de la Ligue.

Vladimir Guerrero fils (Montréal, QC)

Le joueur de premier but de 22 ans des Blue Jays de Toronto a été le meilleur joueur né au Canada dans pratiquement toutes les catégories offensives en plus de terminer à égalité en tête avec 48 circuits dans la MLB. Il a terminé premier pour la moyenne de présence sur les buts (,401), moyenne de puissance (,601), moyenne de présence et de puissance (1,002), les points marqués (123) et les buts totaux (363). Grâce à ces chiffres, il a été nommé comme partant sur l’équipe étoile de la Ligue américaine et a frappé un circuit en plus de recevoir le titre de joueur le plus utile à son équipe lors de ce match. Il a également nommé le joueur de la semaine pour la période du 20 au 27 juin. Une fois la saison terminée, il a reçu le prix Hank Aaron, remis au meilleur frappeur de la ligue, et le bâton d’argent comme premier but dans l’Américaine. Il est également l’un des finalistes de l’équipe toute étoile de la MLB.

Josh Naylor (Mississauga, ON)

Naylor a frappé pour ,253, frappé 7 circuits et produit 21 points en 69 matchs avec Cleveland avant de subir une multiple fracture à la jambe lors d’une collision avec un coéquipier au champ extérieur le 27 juin, ce qui a mis fin à sa saison. Il a également marqué 28 points, réussi 13 doubles et soutiré 14 buts sur balles. L’ancien joueur de l’équipe nationale masculine junior a connu tout un mois de main alors qu’il a réussi 5 de ces circuits et ramené une moyenne de puissance de ,438.

Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.)

En plus de remporter son deuxième gant doré de suite et le prix Fielding Bible pour son jeu défensif au champ gauche, O’Neill a aussi connu beaucoup de succès au bâton avec les Cardinals de Saint-Louis. Il a frappé pour ,286 avec 34 circuits et une moyenne de puissance de ,560, bon pour le cinquième rang dans la Nationale. Sa moyenne WAR de 6,3 est la quatrième meilleure parmi les joueurs de position de la Ligue. Cet ancien de l’équipe nationale masculine junior a de plus volé 15 buts, devenant l’un des trois Canadiens a frappé au moins 34 circuits et commettre 15 larcins en une saison, les autres étant Larry Walker et Joey Votto. En septembre et octobre, O’Neill a frappé pour ,328 avec 13 circuits en 32 matchs, devenant le joueur du mois dans la Nationale. Après la saison, il a été l’un des finalistes de l’équipe toute étoile de la MLB et pour le bâton d’argent chez les voltigeurs.

Nick Pivetta (Victoria, C.-B.)

Pivetta a conclu la campagne 2021 avec une fiche de 9-8, une MPM de 4,53 et 175 retraits au bâton en 155 manches et 31 apparitions, dont 30 départs. L’ancien de l’équipe nationale masculine junior a été le meilleur artilleur canadien pour les victoires, les manches lancées, les départs et les retraits au bâton. Pivetta a aussi préservé la victoire lors du dernier match du calendrier régulier, permettant aux Red Sox de Boston de participer au match du quatrième as. Lors des séries de fin de saison Pivetta a clairement été le meilleur chez les lanceurs des Sox, dont lors du match #3 contre les Rays de Tampa Bay alors qu’il a fait sept victimes au bâton en quatre manches sans donner de point et récoltant la victoire alors qu’il était venu en relève. Le droitier est également devenu le huitième canadien à être lanceur partant dans les séries lorsqu’il a obtenu la balle pour débuter le match #4 de la série de championnat de l’Américaine contre les Astros de Houston. Il n’avait permis qu’un point en cinq manches.

Cal Quantrill (Port Hope, ON)

Après avoir débuté la saison dans l’enclos des releveurs pour Cleveland, Quantrill a joint la rotation des partants et est même devenu leur meilleur as en deuxième moitié de saison. Sa MPM de 1,94 en 14 départs après le match des étoiles est la deuxième meilleure des Majeures chez les partants avec au moins 55 manches lancées. Quantrill, qui a terminé la campagne avec une fiche de 8-3 en 40 apparitions au monticule, dont 22 départs, est celui qui a lancé le plus de manches pour son équipe (149,2). En tout, l’ancien de l’équipe nationale masculine junior du Canada a terminé avec une MPM de 2,89, la troisième meilleure de l’Américaine chez les lanceurs avec au moins 149 manches lancées. Sa moyenne WAR de 3,9 est également la meilleure chez les lanceurs canadiens.

Zach Pop (Brampton, ON)

Après avoir été repêché par les Diamondbacks de l’Arizona en provenance des Orioles de Baltimore lors du repêchage de décembre (Rule 5) et échangé aux Marlins de Miami peu de temps après, Pop s’est révélé un releveur de qualité à sa première saison dans la MLB. Il a terminé deuxième parmi ses compatriotes avec 50 apparitions et a terminé la campagne avec une MPM de 4,12 tout en retirant 51 frappeurs en 54 manches et deux tiers. L’ancien de l’équipe nationale masculine junior du Canada a connu un mois de mai record, récoltant une MPM de 0,96 en huit présences, soit neuf manches et un tiers.

Jacob Robson (Windsor, ON)

Robson est devenu le 13e joueur canadien à jouer dans les Majeures en 2021 lorsqu’il a fait ses débuts le 12 août dernier. Le voltigeur a joué quatre matchs et marqué son premier point avec les Tigers avant d’être retourné à Toledo, au niveau AAA. Passant du niveau AA au niveau AAA en cours de saison, Robson a frappé pour ,295, tenu une moyenne de présence de ,417, sept circuits et 19 buts volés en 96 matchs. Robson a également été un rouage important pour l’équipe masculine du Canada lors des qualifications olympique disputées le printemps dernier en Floride. Il a terminé le tournoi avec 8 coups sûrs en 19 présences (,421).

Jamie Romak (London, ON)

À sa dernière saison dans le baseball professionnel, Romak, le lauréat du prix Tip O’Neill en 2020, a frappé 20 circuits et produit 52 points en 107 matchs pour les SSG Landers de la Ligue de la Corée. Il a aussi soutiré 59 buts sur balles, marqué 55 points et maintenu une moyenne de présence de ,340. À chacune de ses cinq saisons en Corée, il a toujours frappé au moins 20 longues balles et a terminé à 155 circuits, soit le troisième plus haut total pour un frappeur étranger.

Jordan Romano (Markham, ON)

Alors que l’enclos des Blue Jays de Toronto en a arraché pour une bonne partie de la saison, Romano a été le plus constant des siens. Le droitier a terminé la saison avec une fiche de 7-1, une MPM de 2,14 et 85 retraits sur des prises en 63 manches et 62 apparitions. Ses 23 sauvetages le place sur un pied d’égalité avec Claude Raymond (St-Jean, QC) pour le plus de victoire protégée réussie par un Canadien pour une équipe canadienne des Majeures. Romano a été particulièrement étincelant en fin de saison, les frappeurs adverses présentant qu’une faible statistique de ,104/,204/,229. Avec ces résultats, il a été finaliste pour l’équipe toute étoile de la MLB.

Abraham Toro (Longueuil, QC)

Après avoir frappé six circuits en 35 matchs avec les Astros de Houston pour débuter la saison, Toro a été échangé aux Mariners de Seattle le 27 juillet. Et le changement d’air a été bénéfique pour lui. Il a frappé un circuit de deux points en tant que frappeur suppléant à sa première présence au bâton avec l’équipe et est devenu le joueur de deuxième-but régulier de la formation pour les deux derniers mois de la saison. Toro a particulièrement été efficace en août, alors qu’il a frappé pour ,296 et maintenu une moyenne de présence de ,377 en 28 matchs. Au total, il a disputé 95 matchs et frappé pour ,239, réussi 11 circuits, produit 46 points et terminé avec un WAR de 1,7.

Joey Votto (Etobicoke, ON)

Votto a cogné son 36e circuit de la saison lors du dernier jour du calendrier régulier. Ainsi, à l’âge de 38 ans, le joueur de premier but des Reds de Cincinnati n’est venu qu’à une longue balle de son record en carrière établi 11 ans plus tôt! Du 24 au 30 juillet, Votto a frappé un circuit dans sept matchs consécutifs, un record canadien et une nouvelle marque chez les Reds. Il a été nommé le joueur du mois dans la Nationale en juillet. Votto a également terminé au quatrième rang de la Nationale avec une moyenne de puissance de ,563 et a atteint plusieurs plateaux : deuxième canadien, derrière Larry Walker, à frapper 300 circuits et 2000 coups sûrs. Après la saison, il a été finaliste au bâton d’argent pour les premiers buts de la Nationale, élu chez les Reds pour le prix Joe Nuxhall Good Guy et a été le nominé de l’équipe pour le prix Roberto Clemente, soulignant les actions humanitaires.

Rowan Wick (North Vancouver, C.-B.)

Après avoir réintégré l’alignement des Cubs de Chicago le 10 août, lui qui était sur la liste des blessés depuis le mois de septembre 2020, Wick a fait 22 apparitions en relève et a présenté une MPM de 4,30. Le droitier de 28 ans a fait 29 victimes sur des prises en 23 manches en plus de sauvegarder cinq victoires.

Malheureusement,James Paxton (Ladner, C.-B.) et Mike Soroka (Calgary, AB) , les lauréats du prix en 2018 et 2019 respectivement, n’ont pas lancé en 2021 en raison de blessures. Paxton n’a lancé qu’une manche et un tiers à son seul départ avec les Mariners avant de se faire opérer à la Tommy John alors que Soroka s’est de nouveau blessé au talon d’Achille.

Les autres joueurs nés au Canada ayant joué dans les Majeures cette saison sont Andrew Albers (North Battleford, SK) , qui a fait cinq apparitions au monticule pour les Twins du Minnesota et John Axford (Port Dover, ON) , qui a joué un match avant de subir une blessure au coude.

Également, après compilé un dossier de 6-4 et une MPM de 2,31 en 20 présences dont 19 départs et retirant 142 frappeurs sur des prises en 97,1 manches entre le A fort et le AA, le lanceur droitier Matt Brash (Kingston, ON) a été rappelé par les Mariners à la fin de la saison mais n’a pas été utilisé.

James « Tip » O’Neill, natif de Woodstock, Ontario, a été l’une des premières vedettes des Ligues majeures. Avec les Browns de Saint-Louis de l’Association américaine en 1887, O’Neill a établi des records pour les coups sûrs, les doubles, le pourcentage de puissance et le total de buts, en plus de terminer la campagne avec une moyenne au bâton de ,492, un autre record. Les buts sur balles étaient comptabilisés comme des coups sûrs en 1887, mais si nous calculions sa moyenne selon les standards d’aujourd’hui, elle serait de ,435, bonne pour le deuxième rang de tous les temps derrière Hugh Duffy (,440 en 1894).

Gagnants précédents du trophée Tip O’Neill

1984 – Terry Puhl
1985 – Dave Shipanoff
1986 – Rob Ducey
1987 – Larry Walker
1988 – Kevin Reimer
1989 – Steve Wilson
1990 – Larry Walker
1991 – Daniel Brabant
1992 – Larry Walker
1993 – Rob Butler
1994 – Larry Walker
1995 – Larry Walker
1996 – Jason Dickson
1997 – Larry Walker
1998 – Larry Walker
1999 – Jeff Zimmerman
2000 – Ryan Dempster
2001 – Corey Koskie
2001 – Larry Walker
2002 – Eric Gagné
2002 – Larry Walker
2003 – Eric Gagné
2004 – Jason Bay
2005 – Jason Bay
2006 – Justin Morneau
2007 – Russell Martin
2008 – Justin Morneau
2009 – Jason Bay
2010 – Joey Votto
2011 – Joey Votto
2011 – John Axford
2012 – Joey Votto
2013 – Joey Votto
2014 – Justin Morneau
2015 – Joey Votto
2016 – Joey Votto
2017 – Joey Votto
2018 – James Paxton
2019 – Mike Soroka
2020 – Jamie Romak

11 réponses

  1. My choices for Tip O’Neill Award:
    1 – Joe Votto
    2- Vladimir Guerrero Jr.
    3 – Jordon Romano

  2. #1 Guerrero Jr (more than likely the first of many)
    #2 O’Neill
    #3 Votto
    Great year for Canadian baseball.

FR